Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines ne s'était pas préparé à atterrir et a fait une chute très rapide, estime l'Autorité australienne des transports. Une théorie dévoilée à l'ouverture d'une réunion d'experts internationaux à Canberra.
Elodie Largenton ABC Radio Australie / publié par Yvan Avril •
La découverte de débris sur les côtes africaines semble cependant faire changer d'avis le gouvernement australien, qui serait prêt à consacrer 30 millions de dollars de plus pour explorer une autre zone, révèle ABC. Il s'agirait de chercher plus au nord qu'actuellement, autour du 34e parallèle.
Ces débris montrent aussi que l'avion n'était pas dans une configuration d'atterrissage lorsqu'il a disparu, affirme l'Autorité australienne des transports dans un rapport. Elle écarte donc les thèses de l'acte terroriste et du suicide d'un pilote. Elle penche plutôt pour un manque de carburant, qui aurait entraîné le décrochage rapide de l'appareil. « On ne peut jamais être sûr à 100%, mais c'est le scénario le plus plausible », affirme Greg Hood, du Bureau australien de sécurité des transports.
Ce rapport est rendu public alors que des experts internationaux se penchent, pendant trois jours, à Canberra, sur les différentes théories de la disparition de l'avion.