Vols annulés et retardés : le mouvement social à l'aéroport de La Tontouta s'intensifie

social
Aircalin La Tontouta avion tarmac
Avion d'Aircalin à l'aéroport de La Tontouta. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère
Samedi, deux vols internationaux ont été annulés au départ de La Tontouta. En cause : l'USOENC et l'USTKE ont intensifié leurs mouvement en cours depuis plusieurs semaines.

Mauvaise surprise pour des passagers sur le départ, ce samedi 10 septembre, à La Tontouta. Deux vols ont été annulés dont celui pour Papeete prévu le matin et celui pour Port-Vila. Les passagers ont été informés au dernier moment. Yasmina devait s'envoler vers Tahiti samedi mais son avion ne décollera finalement que lundi. 

Elle raconte sa mésaventure du week-end au micro de Julie Straboni.

Yasmina a vu son vol pour Tahiti annulé

Le mouvement social se poursuit à La Tontouta ce dimanche 11 septembre. Des retards sont à prévoir sur les vols de la journée, mais pas d’annulation selon l’USTKE. Après les mécaniciens samedi, ce sont le personnel naviguant et le personnel au sol qui sont mobilisés. Ils demandent un retour aux conditions de travail pré-Covid. 

Un retour à l'avant période Covid

L'USOENC et l'USTKE ont donc intensifié leur mouvement, qui dure depuis plusieurs semaines. Les syndicats mettent en avant deux revendications : une revalorisation de la grille salariale pour les mécaniciens et le retour aux condition de travail d'avant la crise sanitaire pour le personnel naviguant et le personnel au sol. Des négociations sont actuellement en cours avec la direction d'Aircalin. 

Les précisions de Nathalie Bourguignon, déléguée syndicale du STKE/Aircalin. Elle répond à Valentin Deleforterie.

Nathalie Bourguignon, STKE/Aircalin