Vols de voitures et cambriolages : les solutions de deux communes de Nouvelle-Calédonie

Illustration voiture brûlée
Les chiffres de la délinquance pour l'année 2023 ont été rendus publics. Parmi les faits recensés à Kouaoua et Bourail : les vols de voiture et les cambriolages. Les deux communes ont tenté d'apporter leurs solutions.

Il y a moins de vols de voiture et de cambriolages en Nouvelle-Calédonie. Les derniers chiffres rendus publics sur la délinquance le montrent. Mais sur le territoire, deux communes sont tout de même touchées par des faits de ce type : Bourail et Kouaoua. 

Les vols de voiture, c'est quelque chose de très commun chez nous. On a essayé de mettre en place un dispositif et je pense qu'on voit le résultat sur le terrain.

Alcide Ponga, maire de Kouaoua

En terme de proportion par rapport au nombre d'habitants, ces actes sont importants. Les maires des deux communes ont donc chacun leur stratégie pour en venir à bout. 

La prévention pour éviter la prison

Le sport et l'occupation des jeunes, c'est la solution portée à Kouaoua, mais aussi par le maire de Bourail. Pour Patrick Robelin : "La prison est la pire des solutions."

Le parcours mineur consiste à faire une veille de tous les élèves qui sont scolarisés. Puis le parcours majeur consiste à aider tous les jeunes majeurs dans leurs difficultés.

Patrick Robelin, maire de Bourail

Les deux communes restent globalement peu touchées par la délinquance.

Reportage Julien Mazzoni