Vols de voitures : l'absence d'antidémarrage électronique mis en cause

En 2017, en Nouvelle-Calédonie, 5,3 infractions pour 1000 habitants ont été relevées, soit 2 fois plus qu'en Métropole.
L'an dernier, la Nouvelle-Calédonie a connu une recrudescence de vols de voitures. Certaines marques et modèles sont davantage visés notamment certains 4x4 diesel sans antidémarrage. 
Selon un premier bilan du ministère de l'Intérieur, en 2017, les vols de véhicules sont plus rares dans les Outre-mer qu'en Métropole à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane. Depuis 2015, le nombre de vols de véhicules motorisés a en effet augmenté de 14% sur le caillou. Face à ce problème sociétal, la population s'organise sur internet via les réseaux sociaux notamment. Plusieurs pages facebook ont été créées.
Sur Facebook, plusieurs pages ont été créées.
Un internaute a même eu l’idée de créer un fichier où sont répertoriées chaque jour les voitures volées par commune, par marque ou encore par modèle. Un listing basé « uniquement sur les annonces trouvées sur le groupe facebook Alerte voiture volée en NC », précise l'internaute. Depuis le début de l’année, 50 véhicules ont déjà été déclarés volés sur cette page qui compte 16 000 membres. Certaines marques sont plus prisées que d’autres par les voleurs, notamment les 4x4 et les pick-up diesel à cause de « l’absence d’antidémarrage ». Ce système agit comme un interrupteur, et bloque les fonctions d'alimentation et d'allumage, en l'absence d'authentification de la clé de démarrage.

« La situation est différente en Nouvelle-Calédonie. Il n’y a pas de règle à ce sujet »


En Métropole, l'antidémarrage est un système obligatoire sur les véhicules neufs depuis 1998. Interrogé sur le sujet, le Haut-commissaire indique que « la situation est différente en Nouvelle-Calédonie. Il n’y a pas de règle à ce sujet ». Selon Thierry Lataste, « l’Etat sensibilise le gouvernement, les importateurs automobiles et le président du comité des entreprises d’assurance à cette problématique ».
Pour le comité des entreprises d’assurance, une réglementation locale est indispensable « on réglerait une fois pour toute le problème, les véhicules importés seraient donc automatiquement équipés d’antidémarrages. Les concessionnaires ont compris, je pense, qu’à partir du moment où ils importent des véhicules avec ce système, ils ont beaucoup moins de risques de voir leur véhicules volés ou brûlés », déclare Jean-Baptiste Desprez.

Face à ce problème, il est recommandé aux automobilistes de se renseigner auprès de leurs assurances car certaines compagnies demandent de produire un certificat qui atteste que le véhicule est équipé d’un antidémarrage électronique.

Une enquête signée Natacha Cognard et Gaël Detcheverry 
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