VTT, football, référendum et solidarité : l’actu à la 1 du dimanche 13 septembre 2020

l'actu du matin
Actu Une dimanche 13 septembre
L'essentiel de l'actualité calédonienne avec la Mégarando qui fait le plein à Bourail, Hienghène vainqueur des 8ème de finale de la Coupe de Calédonie de football, le référendum au cœur des préoccupations des jeunes et la Croix-Rouge qui poursuit sa quête. 
 

Des vents forts dans le nord du Pays

Un avis de vigilance jaune vent fort est relayé par Météo France. L'alizé d'est sud-Est reste soutenu sur l'extrême nord-est, la pointe Nord et Bélep, soufflant localement à plus de 45 km/h, avec des rafales atteignant 70 km/h, jusqu'à ce soir.
 

Trafic toujours perturbé du réseau Tanéo

Le mouvement de grève lancé par une intersyndicale touche la partie du réseau Tanéo exploitée  par Carsud. Ce dimanche, les usagers de plusieurs lignes vont devoir se débrouiller : il n'y aura pas de Néobus. Pas de car non plus sur les lignes suivantes : L2, L7, L8, M1, M2, M3, M4, D5, D7, P1, P2, P3, P4, N7 et N8. Les autres circuits seront normalement desservis, selon Tanéo. 

Les jeunes mobilisés pour le Oui à Bourail 

A trois semaines de la consultation référendaire, des jeunes du FLNKS se sont rassemblés hier à la tribu de Bouirou, à Bourail, autour d’ateliers sur les grands thèmes du projet indépendantiste, foncier, économie, sécurité, protection sociale et proximité.
 

Et de deux pour le Congrès des jeunes

Boulevard Vauban, hier, 54 filles et garçons ont travaillé sur l’avenir du pays, à l’occasion du 2ème Congrès des jeunes de l’année. Le référendum était aussi au cœur des préoccupations de ces jeunes issus des lycées privés et publics de Calédonie. Ils ont travaillé sur différentes commissions avec comme axe majeur : l'avenir du Pays à près de 3 semaines de la consultation.  

Week-end de quête à la Croix-Rouge

L’association poursuit ses quêtes aujourd’hui encore aux abords des grandes surfaces et du marché, pour financer les actions en faveur des plus démunis. Pendant ces deux journées nationales de la Croix-Rouge, hier et aujourd’hui donc, les bénévoles tentent de récolter des dons destinés à financer les actions de l’association. Plus de 520 000 francs ont été récoltés, grâce aux bénévoles présents notamment au marché de Nouméa. Ils seront présents ce dimanche de 8 heures à midi aux abords des grandes surfaces et du marché municipal de la capitale. 
 

Dernier jour de la Foire des îles 

Cette 30ème édition de la Foire des Iles s’achève aujourd’hui, à Maré, après trois jours de fête. Une fois de plus, l’événement met en lumière le savoir-faire de ses habitants et les ressources naturelles inestimables de l’île. Produits de l’agriculture, de la pêche ou de l’artisanat, les découvertes sont nombreuses sur le site de Tadurem. Près de 120 exposants locaux et des délégations de la Grande Terre et même du Vanuatu sont présents. Au-delà du champ de foire, les visites sur l’île sont nombreuses. 
 

Méga succès pour la Mégarando

L’évènement sportif du week-end, c’est sans conteste la Mégarando. Cette course de VTT il a rassemblé près de 2 000 participants, sur le domaine de Déva à Bourail. Si le succès est total pour cette 17ème édition, en matière de participation, il l’est aussi pour ce qui est du partage et de convivialité. Le rendez-vous se poursuit aujourd’hui à Déva. 

Football : Hienghène, vainqueur des 8e de finale de la Coupe de Calédonie 

Tenant du titre, Hienghène Sport s’est imposé, à domicile, hier après-midi face à Tiga Sport, 3 à 0 et se qualifie pour les quarts de finale.  A noter qu’à l’issue de cette journée, on connait désormais les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de Calédonie. 

Les femmes à l’honneur au Vallon-Dore

Aujourd’hui se tient le « concept market » à l’hôtel Le Vallon Dore, un rendez-vous durant lequel la femme est à l’honneur à l’occasion du mois du patrimoine. L’association tourisme Grand Sud est présente pour évoquer différents portraits de femmes qui ont joué un rôle dans l’histoire de la commune.
 

Le salon « nature et jardins » prend racine

La 5ème édition du salon « nature et jardins » se poursuit ce dimanche à partir de 8 h au Parc Fayard, à Dumbéa. Elle commence aujourd’hui, de 8 heures, avec au moins 120 exposants annoncés. Jardiniers en herbe ou confirmés ont le choix en matière de plantes, horticulture, aménagement d'espaces verts, matériel de jardinage, et énergie verte. L’entrée est gratuite. 
 

Farino fête son ver de bancoule

Comme tous les ans, la commune sort ses vers aujourd’hui, à l’occasion de la Fête du ver de bancoule, sur la place de la mairie de Farino, de 8 heures à 15 heures. Au programme : deux animations principales à 10 h 30 et 13 h 00 : les fameux fouillage et bouffage de vers animées par Ghislain Santacroce. A 11 h 30, pour ceux qui n'ont jamais gouté, la dégustation du ver façon Mamie Fogliani, avec au menu vers sautés au pastis et vers au beurre maitre d'hôtel. Sur place également, les produits locaux habituels qui ont fait la réputation du Marché de Farino. 
 

Portes ouvertes au haussariat

A l’occasion du Mois du patrimoine, le haut-commissariat ouvre ses portes ce dimanche de 9 h à 17 h.Une visite botanique guidée par Olivier Boittiaux sera proposée à 10 h et 14 h 30 (sans réservation). Léo Toïgo proposera également ses services d’interprète en langue des signes ce dimanche à 9 h 30 pour la visite de la résidence, suivie à 10 h de la visite guidée du parc. L’entrée libre et gratuite, munissez-vous simplement d'une pièce d’identité. 
 

A l’agenda également 


Le mini-marché dès 8 h, à la tribu de Bangou à Païta. 

Deuxième journée culturelle Eralo au centre culturel du Mont-Dore, de 9 heures à 15 heures, avec un marché agricole et artisanal, vide-greniers et des jeux pour enfants. 

Le Vid’greniers de Nouméa revient au centre-ville, place des Cocotiers, de 7 heures à 12 h 30. 

Du théâtre avec la compagnie les incompressibles et la pièce Maman les p’tits bateaux, Dérèglement climatique et rapprochement amoureux! humour, poésie, rires... 1h15 d'émotion... Au Théâtre de Poche, à 18 h, ce soir. 

Côté culture toujours, l’artiste peintre Dominique Marinet Carrier expose sur le thème de la protection de l’environnement en passant par l’humour, elle donne vie aux poissons bière, c’est au nakamal 21

Le week-end se finit en musique avec ce concert du groupe Ipanema, au parc urbain de Sainte-Marie, de 16 h à 17 h. Direction le Brésil avec les plus beaux airs de bossa nova et de samba : Joao Gilberto, Toquinho et Vinicius de Moraes, Antonio Carlos Jobim, Marcos Valle, Chico Buarque…

Au Conservatoire, à noter aussi ce concert ElectrOrganic, ce soir, à 18 h, dans le cadre de la saison « Ile de lumière ». 

Le Chapitô, lui, est à Touho jusqu’au 19 septembre et ce soir, à 18 h, il y aura du spectacle avec « Les 10 petits doigts ».

Enfin, dans le cadre de l’organisation de la 3ème manche du concours de saut d’obstacle – CSO – Catégorie Poney, ce dimanche à Dumbéa au Yala Ranch à partir de 09 h 30, 60 couples poneys-cavaliers sont attendus sur le départ. 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live