Wanap's, exposition Handicapable, festival Monfaya et Jean-Louis Comolli… la page culture de NC la 1ère

culture
La page culture du vendredi 27 mai 2022
Le musicien Wanap's, l'exposition Handicapable, la créatrice Dÿdÿ au festival Monfaya, à Poya, et le réalisateur Jean-Louis Comolli, disparu la semaine dernière. ©NC la 1ère et DR
Le vendredi, retrouvez l’actualité culturelle de la semaine, telle qu’elle a été déclinée par la rédaction télé de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Dans cette édition, le portrait de Wanap's, surdoué de la musique, l'exposition Handicapable, au Mont-Dore, le festival Monfaya, à Poya et la disparition du président d'honneur du festival Anûû-rû Âboro.

Un musicien inspiré et inspirant, une exposition réalisée par des Mondoriens en situation de handicap, le festival Monfaya, à Poya, avec défilé de mode et dj's et un la disparition de Jean-Louis Comolli, parrain du festival Anûû-rû Âboro.

Rencontre avec wanap's, musicien autodidacte surdoué

Artiste touche à tout, Wanap's est un autodidacte passionné. Originaire de Lifou et Hienghène, c'est un surdoué qui a soif de transmettre sa passion de la musique.

Un reportage d'Alexandre Rosada et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie

Avec Handicapable, le handicap s'expose au Mont-Dore

L'exposition Handicapable, au centre culturel du Mont-Dore
L'exposition Handicapable, au centre culturel du Mont-Dore. ©Nathan Poaouteta / NC la 1ere

Pour marquer les 10 ans de la semaine du handicap, qui débute semaine prochaine, le Centre communal d'action sociale  (CCAS) du Mont-Dore expose des œuvres réalisées auprès d’associations qui reçoivent des personnes en situation de handicap. Aussi bien faites par des enfants que par des adultes, elles sont visibles au centre culturel de la communes.

Monfaya, un festival carrefour de la mode et des dj's

Direction Poya et la tribu de Montfaoué, samedi 28 mai, pour le festival Monfaya. Pour sa première édition, l'événement propose un défilé de mode de la créatrice locale Dÿdÿ création. Six dj’s seront également aux platines, jusqu'à 7 heures du matin, dimanche.

Margy Adjouhniope, coorganisatrice a répondu à Lina Waka-Ceou :

©nouvellecaledonie

Disparition du réalisateur Jean-Louis Comolli

Le réalisateur Jean-Louis Comolli, parrain du festival international du cinéma des peuples Anûû-rû Âboro
Le réalisateur Jean-Louis Comolli. ©NC la 1ere

Ancien parrain et président d'honneur du festival international du cinéma des peuples Anûû-rû Âboro, Jean-Louis Comolli, est décédé à 81 ans, la semaine dernière, à Paris, des suites d'une longue maladie. Ce professionnel de l'image a fortement contribué au développement et à la réussite de ce rendez-vous du cinéma documentaire, créé à Poindimié, en 2007. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Jean-Louis Comolli avait à son actif des dizaines de documentaires dont Les Esprits du Koniambo, en 2003. Il avait également dispensé des formations à de jeunes réalisateurs du pays.