nouvelle calédonie
info locale

Un week-end au doux parfum de mandarine

festivités locales
Avant la Fête de la mandarine 2018 à Canala
Avant la Fête de la mandarine, la cueillette! ©NC la 1ère
La nature à l'honneur, ce week-end, puisque les principaux événements à l'agenda célèbrent la mandarine et les autres fruits de Canala ainsi que le lagon classé à l'Unesco. Le jardin, également, qui retrouve son salon à Nouville. Mais aussi le cinéma avec la clôture du festival de La Foa. 

[MISE A JOUR POUR LE SAMEDI]

Canala voit orange

• Tous ces petits fruits juteux, ça met l'eau à la bouche, et le pied à l'étrier: pourquoi ne pas mettre le cap sur Canala et sa Fête de la mandarine? Une mandarine qui joue les vedettes jusqu'à dimanche à l'initiative du comité Töpwé Mê Kiwi et de la mairie. Mais elle partagera les étals avec d'autres fruits de saison et d'autres produits vivriers, les plantes, l'artisanat…

• Avis aux parents, un espace sur le site sera dédié aux enfants à partir de quatre ans (300 F par petit visiteur). A noter aussi deux soirées concert programmées à partir de 19 heures: Kool Groove et KBB vendredi, Totem, Hyarison et Paladje ce samedi.
 
Mandarines de Canala
©NC la 1ère

• Après avoir fait le plein de vitamines, les visiteurs ne devraient pas manquer de pêche pour relever le défi d'un programme bien chargé. Car la fête est doublée d'un week-end multi-activités: des promenades sur des sentiers aménagés, des sorties en bateau, du canoë, du paddle, du 4x4 sur mine, du canyoning, de parcours en VTT et même de l'ULM si le temps le permet. Plusieurs options d'hébergements, également. Vendredi matin, il restait de la place. 

Le reportage de Jean-Noël Méro.
©nouvellecaledonie
Entrée à la fête et parcours en VTT, gratuit; autres activités, de 1100 F à 8500F pour le canyoning; hébergement, de 1600 F le camping à 2650 F.
 

Dix ans d'inscription des lagons, ça se fête!

Dix ans que six zones de notre lagon sont reconnues au niveau planétaire pour leur richesse exceptionnelle. Une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco qui sera célébrée à au moins deux endroits.

• Ce samedi, la tribu de Gouaro à Bourail accueille les visiteurs pour une journée de fête en bord de mer, à partir de 8 heures. Un demi-millier d'arbres de la forêt sèche sont à planter à cette occasion, à l'initiative de la Sem Mwé Ara et de l'association Calédoclean. Egalement au programme, des immersions dans la forêt sèche de Deva, des randonnées, des activités nautiques, des ateliers tressage ou confection de sagaïe, des stands, de la vente de plantes. Les groupes Ko-raï et Aofalk se produiront en concert.
 
10 ans d'inscription des lagons, programme à Bourail
Le programme à Gouaro.

• Ce dimanche, l'Anse-Vata concentrera plusieurs façons de marquer cet anniversaire, entre 8 heures et17 heures:
- un village de stands;
- des animations à l'aquarium à partir de dix heures;
- des visites du centre de ressources situé à la CPS, la Communauté du Pacifique;
- des visites de l'IRD, l'Institut de recherche pour le développement;  
- une expo photo;
- une scène musicale animée par Astro avec Tyssia, Jimmy Oedin, Ingrid Aucher, Kalaga’la…
Attention, les activités paddle, va'a et kayak affichent complet, de même que les visites du sentier sous-marin à l'île aux Canards et les animations dans le Vaisseau des sciences.
 
Festival du cinéma de la Foa 2018, réalisatrice australienne Saara Lamberg, 29 juin
Cérémonie d'ouverture du festival de La Foa 2018, avec la réalisatrice australienne Saara Lamberg. ©NC la 1ère / Françoise Tromeur
  

Derniers jours au festival de La Foa

• Le vingtième festival du cinéma s'achèvera dimanche. A 14 heures, la salle de La Foa refermera l'édition 2018 en diffusant un dernier film: Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel. Le matin, à 10 heures, une séance sera consacrée aux réalisations locales primées la veille lors de la cérémonie de clôture (sur invitation). La journée de samedi sera aussi marquée par trois projections à La Foa.

• A noter que des séances ont encore lieu ailleurs. Ce samedi, les petits malades du Médipôle devraient voir Pas si monstres. Il sera aussi diffusé dimanche matin dans le parc de la rivière Bleue au moment de la Transcal, tandis que Lumière! L'aventure commence y sera projeté ce samedi soir. 
  

Le Salon du jardinage passe le quart de siècle

Vingt-cinq ans que les «pouces verts» de Calédonie ont leur événement à Nouville et depuis jeudi, c'est reparti. Le béton du quai des Volontaires regorge de fleurs, de plantes mais aussi de matériel dédié à l'entretien ou à la décoration du jardin. C'est le Salon du jardinage et de la motoculture organisé par la Maison des artisans.
Samedi, de 8h30 à 18 heures, et dimanche, de 8h30 à 17 heures; entrée gratuite; service de brouette (et jeu de la bûche). 
 
salon jardinage
 

La fête à Rivière-Salée, etc

Rivière-Salée, Saint-Quentin et la presqu'île de Ducos, voilà le large secteur que la mairie de Nouméa invite à la fête ce samedi, de 9 heures à 17 heures. Un fil conducteur, le travail en réseau, guidera les nombreuses animations qui se tiendront à la maison de quartier de Rivière-Salée, mais aussi dans le parc voisin, au Mouv, au centre commercial, à la médiathèque, au pôle de services publics, au terrain de sport ou au collège. 
Gratuit, programme à consulter en cliquant ici.

Deux rendez-vous à l'hôtel

• Celui de Ducos reçoit le salon «Ouatch your beauty» consacré à la mode, la beauté, le bien-être et la forme samedi et dimanche, 
Entrée gratuite.
• Celui du Vallon-Dore renouvelle son «Concept Market» dimanche, à partir de 10 heures. Pour la neuvième fois, des créateurs calédoniens exposeront dans ses jardins, et en musique.
Entrée gratuite.
 

De Maré à Boulari

Ce week-end, les Si Nengone renouvellent leur journée culturelle spécial Maré au centre culturel du Mont-Dore, de 8h30 à 18h30. Un moment proposé par l'association Eralo avec de nombreux stands, des produits des îles, un vide-greniers, de l'artisanat, des rencontres sportives, des danses ou encore de la musique.
Publicité