publicité

Un week-end aux «Francos», aux Miss ou dans le patrimoine

Nouméa vibre au son des Francofolies. Ouvéa reçoit la Foire des îles. Païta accueille l'élection de Miss Calédonie 2018, et se souvient des Américains. Le patrimoine est à l'honneur aussi ailleurs. La saison des baleines se termine. Et Droit au vélo part faire un «altertour».

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Les «Francos» retrouvent Nouméa

Huit têtes d’affiche internationales, dix représentants de la scène locale et un site unique: la seconde édition des Francofolies en Nouvelle-Calédonie a investi la baie de la Moselle depuis vendredi soir. Et ça continue ce samedi. 
En version libre et gratuite, jusqu'à 16 heures, le village NC la 1ère voit passer sur l'une ou l'autre scène Kalaga'la, Kaori, Baraka, Yenu, Kapa Kapa, Kass Pa, Incontrol ou Haut Parleur du Pacifique (Paul Wamo). Mais aussi des dédicaces, un petit marché, des stands de restauration, des attractions pour les enfants (et des espaces de garderie). 
En version payante, dès 17 heures, place à Pacifika Hood, Vald, L’Entourloop, Kalash et IAM.   
Tarif, à partir de 5600 F. 

La Foire des îles s'arrête à Ouvéa

Cette année, au tour d'Ouvéa de recevoir la Foire des îles. L'édition 2018 se déroule à la tribu de Hwadrilla depuis vendredi et jusqu'à dimanche. Trois jours de rencontres avec des acteurs du monde agricole et touristique loyaltien, avec pour thème le «panier du terroir des îles».
A noter au programme du samedi, le concours du meilleur plat du terroir, l'élection de Miss Foire des îles, le défilé des couturières ou les concerts (fin des animations à 23h30). Dimanche, les activités laisseront place à la coutume d'au revoir à 11 heures et la clôture tombera à 19h30. 
 

Election de Miss Calédonie

Qui va succéder à Levina Napoléon? L'élection de Miss Calédonie 2018 et sa soirée de gala se tiennent ce samedi, à partir de 20 heures à l'Arène de Païta. Avec pour thème le métissage - des générations, des cultures et des arts. Dix candidates défileront. Rappelons que le public peut participer au vote en envoyant un SMS au 3612 (lequel coûtera 200F et la TSS). 
Tarifs, 2500 F à 9500F. 
 
© DR
© DR
 

Le Mois du patrimoine continue

• A Nouméa: 
- les archives de la Nouvelle-Calédonie ouvre leurs portes ce samedi, jusqu'à 16 heures, à Nouville. Les deux actes de prise de possession remis symboliquement par Emmanuel Macron en mai dernier sont présentés à cette occasion. 
Entrée libre et gratuite.
 
Lors de la remise des actes de possession au centre Tjibaou, en mai 2018. © NC la 1ère
© NC la 1ère Lors de la remise des actes de possession au centre Tjibaou, en mai 2018.

- la bibliothèque Bernheim ouvre ce samedi ses réserves, la salle Eiffel et sa salle de numérisation (mais c'était sur inscription, dernier parcours guidé à 14h30).

- le Musée de l'histoire maritime met à l'honneur tout le week-end les technique des charpentiers de marine. Ou comment transformer le bois en bateau ! Au programme des ateliers, et une exposition. Animations samedi et dimanche de 9 h30 à midi et de 13h30 à 17 heures. Entrée gratuite et sans réservation. 
 
© DR
© DR

Païta se souvient de la présence américaine et des années 39 à 45, en particulier les musiques et les danses d'alors, à travers un après-midi festif ce samedi, de 13 heures à 17 heures, au Dock socioculturel.
Au programme, la projection du film The Caledonian war, , swing, exposition d'objets anciens, jeeps et american bikes, mais aussi un concours de la plus belle tenue d'époque. 
Entrée libre et gratuite. 

A Tontouta, les coulisses de l’aéroport se dévoilent au grand public chaque samedi après-midi, jusqu’au 23 septembre, par le biais de la Chambre de commerce et d’industrie. Mais attention, ces visites sur inscription affichent complet.

• A La Foa: 
- l'ancienne maison du commandant du pénitencier s'ouvre au public ce samedi, jusqu'à 19h30, près de l’hippodrome Banu. Une visite en compagnie des bénévoles en costumes d'époque de l'association Marguerite et de Témoignage d'un passé.
Au programme : présentation du projet de réhabilitation, visites guidées de la maison et de «la rue du camp», exposition sur le patrimoine architectural et historique, conférence et à partir de 17h30, mise en lumière du bâtiment suivie d’une lecture de textes sur fond musical et d'un concert de l’Harmonie du Caillou.

- depuis le centre socioculturel, des visites du patrimoine bâti des bagnards sont proposées. Le circuit: la maison Lacourt, l’ancien quai, le puits de la Mère Grégoire, la maison Rueda et la maison du commandant (dernier départ à 14 heures).

- A Méaré, l’association Il était une fois un jardin relaie aussi le Mois du patrimoine, ce dimanche de 9 heures à 16 heures. Animations, exposition, restauration payante.
Dans le sens Nouméa-La Foa, première route à droite après le pont de La Foa, et toujours sur la droite pendant cinq kilomètres (renseignements: 81 88 25).

A l'île des Pins, des visites guidées de la mission catholique de Vao et de la chefferie sont proposées jusqu'à demain, dimanche, de 8 heures à 17heures, par l'association pour la préservation du patrimoine religieux de Kwenyi. Avec projections de film et restauration (renseignements: 79 73 29).
 
Les professionnels ont reçu un fanion à installer sur leur bateau. © Brigitte Whaap
© Brigitte Whaap Les professionnels ont reçu un fanion à installer sur leur bateau.
 

Dernier week-end auprès des baleines

La saison du whale-watching, l’observation des baleines à bosse de passage dans nos eaux et notamment dans le Grand Sud, se termine ce week-end. Après, il faudra attendre le prochain mois de juillet pour recroiser les cétacés.
 

Bienvenue chez Valentin-Haüy!

A Nouméa, Vallée-des-Colons, l’association Valentin-Haüy pour le bien des aveugles et des malvoyants, ouvre ses portes ce samedi jusqu’à 17 heures au 28 de la rue Charleroi. L’occasion de s’entraîner au braille, à la canne blanche, aux jeux sensoriels et à l’informatique adaptée, avec également vide-greniers, vente de plantes, massages, plateau musical et restauration.
 
La Fête du vélo 2018, à Nouville. © NC la 1ère / Laura Schintu
© NC la 1ère / Laura Schintu La Fête du vélo 2018, à Nouville.
 

Les modes doux à l’Anse-Vata et un «altertour» en vélo

Le Dimanche en modes doux s’arrête à l’Anse-Vata demain, de 8 heures à 17 heures, et juste avant la Semaine de la mobilité, de nombreuses animations sont cette fois proposées. Comme la patinoire synthétique, les petits chevaux, la danse…
C’est aussi de là que l’association Droit au vélo lancera à 8h30 son «altertour»: un circuit en bicyclette pour découvrir des solutions écocitoyennes et des manières de vivre respectueuses de l’environnement (recycleur de vélo à Tina, jardin vivrier en ville, famille «zéro déchet»…). Il y aura deux parcours au choix au départ du rond-point Laroque:
- à 8h30, grande boucle de 27 kilomètres;
- à 10 heures, petite boucle de 22 km.
- à 15 heures, retour prévu sur l’Anse-Vata. 
Gratuit, à partir de huit ans, inscription par mail: droitauvélo.nc@gmail.com
 

Concerts sous la montagne

A Koumac, la deuxième édition du festival Down da mountain a lieu ce samedi, de 16 heures à 3 heures du matin, à la maison commune de Karembe. Sur scène, Jah K, I&I, Kure-Nu, Pehoma et Naya Roots.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête