Week-end déconfiné, écotourisme, cerfs : l'actu à la 1 du dimanche 26 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 26 avril 2020
©NC la 1ere et Pascal Fort
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les joies d'un premier week-end sans confinement strict, le tourisme «vert» qui commence à reprendre des couleurs ou une opération de régulation des cerfs à l'îlot Puen.

Encore une journée de tests négatifs

Les 138 tests effectués hier se sont tous révélés négatifs. Bilan sanitaire en Nouvelle-Calédonie: une seule personne encore hospitalisée pour le Covid-19, sur un total de dix-huit dépistés depuis le 18 mars.
 

Libres de profiter du week-end

En plate, en jet-ski, en vélo, en parapente ou en bateau-taxi : ce week-end, tous les moyens semblent bons pour renouer avec un week-end au grand air, le premier depuis le mois de confinement généralisé.
Notre reportage à Nouméa : 

Les clients reprennent le chemin des hôtels

Dans les structures touristiques «vertes» de Farino, les gérants retrouvent le sourire. Sitôt annoncé le déconfinement progressif, les touristes ont pris le chemin du retour. Après un mois très difficile financièrement.
Explications ici :  

Le marché de Nouméa renoue avec la foule

Après sa réouverture mardi, le marché municipal de Nouméa a attiré la foule hier matin. Mais contrairement à d’autres marchés, pas de dispositions particulières obligatoires. Libre aux 140 exposants de mettre un masque et des gants, ou pas. Les gestes barrières sont conseillés mais les distances de sécurité, difficiles à respecter… 
 

La régulation des cerfs a repris aussi

En ce week-end de chasse à la roussette et au notou, ce sont neuf cerfs qui ont été abattus hier sur l’îlot Puen, à Boulouparis. Dont deux biches. La première opération, depuis le confinement, du programme de régulation porté par la Fédération de la faune et de la chasse. Rappelons qu’il s’agit de répondre aux dégâts causés par les cerfs trop nombreux, sur les forêts, les cultures et les pâturages.
A retrouver sur notre site internet
 

Un chasseur de 76 ans recherché jusqu'à hier matin

Il a été porté disparu jeudi matin et retrouvé hier, autour de 9 heures. Un homme de 76 ans a quitté son domicile situé du côté de Bourail pour un coup de chasse en solo, relatent les services de la gendarmerie. Quarante-huit heures plus tard, «il a été découvert sain et sauf, mais fatigué», dans la forêt de Boregahou entre Bourail et Houaïlou. 
 

Les cultures vivrières ont pris cher

De nombreuses familles ont perdu des cultures vivrières après les pluies diluviennes du lundi 20 avril. Beaucoup plantent en bord de rivière, où le sol est fertile, mais les cours d’eau sortis de leur lit ont ravagé les champs, justement entretenus pendant le confinement. Voilà qui laisse un certain sentiment de découragement. 

«Calédoniens d’ailleurs» spécial sportifs confinés

Ils ont quitté la Calédonie il y a des années pour mener à bien leurs carrières sportives respectives. Les voilà aujourd’hui confinés en métropole et au Luxembourg. Comment vivent-ils ce quotidien chamboulé ? Récits de la basketteuse Soana Lucet, la cycliste Océane Tessier et le footballeur Jean-Gilles Hnamuko, sportifs de haut niveau. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live