nouvelle calédonie
info locale

Le week-end de la Fête du bœuf et des premiers Interquartiers

festivités locales
Mosaïque de l'agenda week-end des 6 et 7 octobre 2018
La Fête du bœuf 2017, Bât Expo 2018, le dernier marché de Maré à Nouméa et le visuel des premiers interquartiers.
La Fête du bœuf est servie à Païta. Nouméa organise ses jeux interquartiers. Le salon Bât Expo prend ses aises à Nouville. Un village des sciences se dresse à l'université. Le parc Fayard accueille un concert géant en faveur de l'indépendance. Et la première Ponérihouenne passe à Tchamba.

Païta fait sa fête au bœuf

Déjà la vingt-quatrième édition, et les habitués reconnaîtront le programme. La Fête du bœuf sera ouverte à 9 heures, dimanche, sur le site de Païta où se dresse la villa-musée (qui sera en accès libre). Jusqu'à 17 heures, le principal événement communal déroulera ses classiques: marquage de bétail, castration et abattage, dégustation d'animelles de veau, puis de bœuf cuit longuement à la broche, village de stands, jeux équestres et grand rodéo.
Affiche fête du bœuf 2018
©DR
Cette année, le lycée Anova situé non loin du site promet même un bar à pâtes - histoire de financer son projet «Brisbane 2019». Avec, à la programmation musicale, l'habituel Kerry Kennedy, mais aussi Axel Roy, les New Pacific boys et Jolène. 
Dimanche de 9 heures à 17 heures; entrée gratuite, alcool et chiens interdits.
 
Accès à la fête du bœuf
©DR
 

Bât Expo revient toujours

Tradition d'un autre style, le salon Bât Expo fait partie des murs, à Nouville. Façon de parler: sa vingt-huitième édition se tient en plein air, sur le quai des Volontaires. Ouverte jeudi, elle déploie environ 120 exposants sur près de 6000 mètres carrés. Pompes à chaleur, coffrages, spa à remous ou cuves pour récupérer les eaux de pluies: l'événement organisé par la Maison des artisans devrait intéresser les particuliers qui construisent ou qui veulent améliorer leur habitat. 
Le reportage de Gwen Quemener et José Solia.
©nouvellecaledonie
Samedi, de 9 heures à 18 heures, et dimanche, de 9 heures à 17 heures; entrée gratuite. 
 

Nouméa étrenne ses jeux interquartiers

Comme un air d'Intervilles à l'hippodrome Henry-Milliard. «Courses de pneu», «fronde géante», «évasion du bagnard» ou «concours de tressage», Nouméa fait ses premiers jeux interquartiers, ce samedi, de 8 heures à 18 heures.
Les 384 concurrents annoncés, répartis en 24 équipes, devront surmonter des jeux aquatiques, des quiz, des épreuves de force et d'agilité… Les Nouméens sont invités à venir encourager les représentants de leur quartier, qu'il s'agisse de Rivière-Salée, Tina, Logicoop ou la Baie-des-Citrons. 
Les qualifications sont prévues entre 8 et 10 heures. Repêchage entre 10h45 et 12h45. Le service vie des quartiers assurera l'intermède karaoké de 12h50 à 13h20, puis place aux demi-finales. Les Petits reporters du Proxibus diffuseront leurs reportages à 15h30. Et ce sera l'heure de la finale, à quatre, à 16 heures. 
Entrée gratuite, restauration sur place. 
 
Fête de la science lycée de Pouembout 26 septembre 2017
Durant la fête de la science 2017, à Pouembout. ©NC 1ère / Cédrick Wakahugnème
 

Le village des sciences s'installe à la fac

Les récifs coralliens et le patrimoine mondial de l'Unesco, voilà le fil conducteur de la Fête de la science. Après Ouvéa et Pouembout, le dernier village de cette édition 2018 se déploie ce samedi à l'Université.
De 9 heures à 16 heures, près de 350 élèves scolarisés du primaire jusqu'à la fac défendront leurs travaux. Les plus marquants seront primés dans le cadre du concours des jeunes scientifiques.
Le trophée des jeunes inventeurs distinguera remettra, lui, ses Nautiles de l'innovation.
Une quinzaine de partenaires comme l'Institut agricole calédonien, l'Ifremer ou l'Institut Pasteur sont de la Fête. Le Vaisseau des sciences pourra également être visité.
 

Concert géant et militant au parc Fayard

L'événement annonce clairement les couleurs, celles de Kanaky: le parc Fayard de Dumbéa Rivière vibrera ce samedi d'une journée de musique engagée, et dédiée au «oui» à l'indépendance. De 9 heures à 18 heures, elle verra se succéder rien de moins que Vamaley, Cada, Nodeak, Humaguée, Djaxoots, Kirikitr, Jimmy Oedin, Kass Pa, Gulaan et Ingrid Aucher. Sont également annoncés Pastor J, Fedyz, Inotux, Flamengo, Momo Kara, Alan Lion, Lion Rock. Ou encore Mareu, Poin Mou Dja, JP Baou et Vadjama.
Entrée gratuite; restauration; consommation d'alcool et de cannabis interdite.
 
Affiche du concert pour l'indépendance, 6 octobre 2018
©DR
 

Un festival de maisons de musique

La plupart sont des amateurs. Les groupes qui répètent dans les maisons de musique nouméennes ont la possibilité de jouer en public avec de bons moyens techniques. Ce quatorzième festival annuel, accueilli place de la Marne, a commencé vendredi soir. Il continue ce samedi, de 14 heures à 20 heures, avec à l'affiche le kaneka de Wamura et Popai, le reggae ska de Kass Pa, les inspirations océaniennes de Makadass, le gospel d'Espérance et la musique «internationale» de Lion rock.
Gratuit.
 

Première Ponérihouenne, dixième VKPéenne!

• Après la Nouméenne, la Mondorienne ou encore la Dumbéenne, une commune de la côte Est propose sa course pour les femmes, ou pour soutenir le droit des femmes et la santé à travers le sport. La Ponérihouenne prendra son départ dimanche, à 8 heures, depuis la maison commune de Tchamba, pour cinq kilomètres de marche ou de course.
Inscription, 2000F, déjeuner compris. 
 
Visuel de la première Ponérihouenne, 2018
©DR

• Ce samedi, c'est la VKPéenne qui célébrera ses dix ans, à Pouembout. Cette fois, il s'agit de marcher ou courir quatre kilomètres, pour soutenir la Meco: la Maison de l'enfance de la côte Ouest. Rendez-vous à 7 heures au rond-point de la province Nord. Départ à 8 heures.
Inscription, 1000F. 
 

Journée sportive à Népoui

Une journée «sportez-vous bien» est prévue aux terrains sportifs de Népoui ce samedi, de 8 heures à 15 heures: basket, volley, pétanque, tir à l'arc et jeux traditionnels sont au programme.
 

Au stand des marchés

• Le marché de Pouembout fête ses dix-neuf ans ce samedi, de 8 heures à 16 heures. L'association Waro ma wake naïma a préparé diverses animations comme une représentation de majorettes, des chants, des danses, des concours. 

• Le marché de Boulari, au Mont-Dore, propose un spécial Fête des enfants ce samedi, de 6 heures à 13 heures, avec la patinoire synthétique ou encore des châteaux gonflables.

• Le marché de Maré revient au quai Ferry de Nouméa ce samedi, de 7h40 à 17h30, et dimanche, de 7 heures à 17h30. Des produits de Nengone accompagnés de chants et de danses.
 

Sur les planches

• Au centre d'Art de Nouméa, Juste la fin du monde, par la compagnie Art'Scenic. Elle évoque l'indicible face à ceux qu'on aime. 
Caroline Antic-Martin et Claude Lindor ont assisté aux répétitions.
©nouvellecaledonie
Ce samedi et dimanche à 18 heures; tarif, 1200F à 2000F; à partir de douze ans.

• Au Rex Nouméa, Massacre à la princesse, par The Exterior Company, ce samedi à 19 heures et dimanche à 18 heures: c'est complet!
 

Côté vide-greniers

• A la Vallée-des-Colons, rue Gargon et une partie de Taragnat, ce samedi, de 7 heures à 11h30.

• Au centre urbain de Koutio, Dumbéa, à la maternelle Les Orangers, ce samedi de 7 heures à midi (c'est à côté de la médiathèque).

• A Val-Boisé, Païta, sur le terrain de basket, ce samedi de 9 heures à 14 heures
 

Dans le jardin du musée

Le Musée de Nouvelle-Calédonie ouvre ce dimanche ses portes et son jardin. C'est l'occasion de découvrir l'inédit sorti ce mois-ci des réserves: une marionnettes de wayang kulit, le théâtre d'ombres indonésien. L'occasion de participer, également, à un atelier culinaire le matin un autre au jardin l'après-midi, une initiation au crochet, du recycl'Art, sans oublier la vente ou troc de plantes. 
Entrée gratuite, de 9 heures à 11h30 et de 12h15 à 16h30.
 

Modes doux et course cycliste autour des Cocotiers

Au centre-ville de Nouméa, le Dimanche en modes doux commencera après le grand prix cycliste Roger-Laroque autour de la place des Cocotiers. L’accès à tous les vélos, trottinettes, skate et rollers sera ouvert de 9 heures à 17 heures, avec des animations gratuites jusqu'à 11h30: fitness, arts plastiques pour les trois-huit ans, châteaux gonflables, jeux en bois et spectacle Chemin de chaussettes (à partir de deux ans).
Publicité