À une journée de l'ouverture du week-end geek organisé par le sci-fi club, la rédaction de NC la 1ère est allée poser la question : qu'est-ce qu'un geek ? Le mot a fait son entrée dans le Larousse en 2013 mais le terme n'en finit pas d'évoluer.
À Nouméa, dans son magasin, William Bret, reçoit depuis 22 ans des passionnés de mangas, de jeux vidéo ou de figurines. " Le geek, aujourd'hui, est mieux vu qu'à une époque. Avant c'était le passionné de la classe, le petit intello. Aujourd'hui, le terme est beaucoup moins péjoratif."
"Structurer la pensée"
Chez lui, Léo Foullonneau vient d'emménager. Il range ses figurines et livres de jeux de rôles. Son temps libre n'est quasiment consacré qu'à sa passion du jeu : "le vendredi soir, j'ai une partie de jeux de rôle, le samedi je vais au sci-fi club pour jouer à des jeux de plateaux, le dimanche j'ai une autre partie de jeux de rôle ou une partie en ligne", atteste-t-il.
Les jeux peuvent même "structurer la pensée", selon Yvan Rondelli, psychologue et adepte des jeux de plateau. Dans sa maison, pas moins de 240 jeux sont rangés. "Le jeu me sert à m'évader, à explorer toujours des univers différents. Là, par exemple, le temps d'une partie, je vais devenir l'un des personnages, développer un regard stratégique et tactique." Il joue tous les jours seul ou à plusieurs. Dans son métier, il lui arrive même d'utiliser des figurines pour aider les enfants à parler.
Jeux de plateaux, jeux vidéo, bande dessinée, figurines, cosplay, jeux de cartes, manga... Tous, ont un point commun : le monde de l'imaginaire. Ils se retrouveront probablement au week-end geek de la maison des artisans à Nouméa, du 13 au 15 octobre.