Un week-end penché sur la mer

festivités locales
Affiche Journée mondiale de l'océan à l'île aux Canards, 2018
L'affiche de la journée de ce dimanche à l'île aux Canards. ©DR
L'agenda ne désemplit pas. La Journée mondiale de l'océan est célébrée de plusieurs manières. Le Pandathlon se court à Dumbéa. Le festival Conti Conta multiplie les histoires. La Fête du tennis est relayée par nombreux clubs. La Croix-Rouge «quête». Et le Livre de la jungle se raconte en chantant.

Déclarer son amour au lagon et à l'océan

La Journée mondiale de l'Océan, marquée le 8 juin, continuera à être célébrée tout le week-end.

L'Aquarium des lagons renouvelle son opération déchet contre ticket. Si vous vous présentez aujourd'hui avec cinq objets recyclables de type bouteille en plastique, bouteille en verre et canette en aluminium, vous aurez l'entrée gratuite. Une action complétée par des animations dans l'aquarium.
Les explications de Richard Farman, le directeur, au micro de Jean-Paul Treuil.
Horaires d'ouverture: de 10 heures à 17 heures, dernières admissions à 16 heures.

Un nettoyage de la Côte-Blanche derrière la base de voile est organisé aujourd'hui par l'association Calédoclean, qui explique le choix du site: «Comme beaucoup le savent, cette zone très fréquentée est impactée par les nombreux déchets laissés sur place par les usagers peu respectueux. Elle abrite pourtant un platier, des espaces coralliens et un bel herbier où la vie marine se développe.» Sacs et gants fournis, prévoir les chaussures fermées, la crème solaire et de l'eau.
Samedi 9 juin, de 8 heures à midi.

L'île aux Canards accueille demain une journée entière d'animations et d'activités portée par The Pew Charitable trusts sous le signe du patrimoine naturel marin et de sa nécessaire préservation. Lancé à 9 heures, l'événement sera ponctué par un rallye convivial entre 10 heures et 14h30. Des «trophées bleus» seront remis à des projets locaux engagés dans la protection de l'océan. Sont prévus un spectacle pour enfants des Kidams à 14 heures, une photo aérienne à 15 heures, un concert de prévu à 16h30, du tressage, des contes, du maquillage traditionnel...
Dimanche, de 8 heures à 17 heures; taxi-boats jaunes gratuits au départ du faré de l'Anse-Vata.

Visuel 2018 de la Fête du lagon à Ouvéa.
Visuel 2018 de la Fête du lagon à Ouvéa. ©DR

La onzième Fête du lagon déferle depuis vendredi et jusqu'à dimanche sur la tribu de Héo, dans le Nord d'Ouvéa. Les pêcheurs de Iaai, les activités nautiques, les associations, le déceloppement durable sont en vitrine pour cet événement qui célèbre les dix ans d'inscrition du lagon au patrimoine de l'Unesco.
Instantané au premier jour avec cette vidéo de Karine Bopp-Dupont où l'on voit une troupe de l'île des Pins.

• Dans le prolongement de la journée dédiée à l'océan, la mairie de Nouméa célèbre la Fête de l'eau. L'édition 2018 a lieu aujourd'hui autour d'un monument de cironstance: la fontaine Céleste.
Le village de stands et d''animations sera installé sur la place des Cocotiers: mini-rallye, initiation à la technique des baguettes de sourcier, bar à eau, présentation du co-compostage des boues issues des stations d'épuration, etc.
D'ailleurs, cette journée est l'occasion d'accéder à la Step de l'Anse-Vata (inscriptions sur place, pour des visites à 10 heures, 11 heures, midi, 13h30, 14h30 et 15h30; possible à partir de huit ans).
Sont aussi programmées plusieurs séances d'un spectacle pour enfants et des mini-conférences: sur l'eau autrefois à Nouméa, sur la menace du feu et sur la mangrove dans la ville.
Samedi, de 9 heures à 16 heures.

Une journée en forêt sèche

Encore un événement qui rapproche de la nature, à Pouembout cette fois. Une journée-découverte dans la forêt sèche de Pindaï est proposée aujourd'hui par le Centre d’initiation à l’environnement en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels.
Explications de Cédrick Wakahugnème.

A Dumbéa sur les traces du panda

Une inscription au Pandathlon, deux arbres replantés dans la Haute Dumbéa: c'est la proposition écolo-sportive du WWF. La partie course se déroule demain, sur dix ou seize kilomètres. Selon le World wild fund, plus de 700 participants se sont inscrits et les inscriptions sont complètes. Mais il reste possible de faire des dons pour financer des arbres jusqu'à demain. Le volet plantation est prévu le samedi 24 juin.

pandathlon

Contre le cancer en VTT

La nature, le sport mais aussi la santé. Ce sont les trois facettes de la VTT Cancer. La randonnée cycliste organisée par l'Association calédonienne de soutien aux malades du cancer se court demain sur la propriété Pasco de la Bakia, à Tontouta. Elle se double de nombreux stands du marché paysan, de 8 heures à 15 heures.

CArte pour le site de la VTT Cancer.
Accès au site de la VTT Cancer. ©DR

Les belles histoires de Conti Conta

Conti Conta fait son retour depuis mercredi à Nouméa sur le thème prometteur de la nuit, et le festival proposé à la médiathèque municipale de Rivière-Salée connaît aujourd'hui l'une de ses grandes journées:
- à 9h30 et 10h30 : Ronde est la Lune, par Marie M (de 0 à trois ans, trente minutes);
- à 14 heures, Dans mon quartier de lune, par Sylvain Lorgnier, la compagnie Les Artgonautes et Sacha Terrat (à partir de sept ans, une heure);
- à 16 heures, Contes du soleil et de la lune, par France Quatromme, invitée métropolitaine de l'édition 2018 (de trois à six ans, quarante minutes).
- à 17 heures, La Nuit des pirates, par Josiane Boudière (à partir de dix ans, cinquante-cinq minutes);
- à 19 heures, Les Enfants de la forêt, par Stéphane Kneubuhler, invité métropolitain du festival (à partir de sept ans, une heure).
Gratuit, sur inscription.
https://www.noumea.nc/sites/default/files/programmeca_conti_conta2018_12p.pdf
Affiche de conti Conta 2018
©DR

La Fête du tennis en club

Direction les courts et les greens. La Fête du tennis célébrée à travers toute la France passe aussi par la Calédonie aujourd'hui, avec animations gratuites et prêt de matériel dans les tennis-clubs:
- du Mont-Dore;
- de l'AS 6e Km;
- de l'Olympique;
- d'Auteuil
- de Koumac;
- de Touho;
- de Koné;
- de Pouembout.
Sans oublier le Tennis-club du Mont-Coffyn demain.

Au rendez-vous de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge a sa grande collecte annuelle. Ses bénévoles «quêtent» aujourd'hui devant les grandes surfaces du Grand Nouméa mais aussi au marché de Nouméa, de 8 heures à 15 heures. Ils se trouvent par ailleurs devant les grandes surfaces de Koné et Pouembout aujourd'hui, de 8 heures à 18 heures.
Précisions avec Michel Rigot, le président de l'antenne calédonienne, interrogé par Caroline Moureaux.

Kermesse chez les seniors de l'Acapa

L'Acapa, l'Association calédonienne d'aide aux personnes âgées, tient sa kermesse annuelle demain, à partir de 8h30 dans les locaux du 2 bis, rue Montcalm au Faubourg-Blanchot: vente de confitures, sirops, ouvrages faits main, art local, brocante, jeux et restauration.

ACAPA kermesse
A la kermesse de l'Acapa. ©NC la 1ère / Malia Noukouan

 

La Livre de la jungle en spectacle
Le Livre de la jungle se feuillette en chantant, à l'Arène du Sud. La salle de Païta accueille aujourd'hui la comédie musicale qui raconte d'une autre façon l'histoire de Mowgli. Un spectacle écrit par Ely Grimaldi et Igor de Chaillé. Il est présenté à deux reprises, cet après-midi et ce soir.
Samedi, à 14 heures et 18 heures; tarif, 4000 F à 8000F.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live