Un week-end sportif chargé

sport
Pierre Fairbank DR meeting international Suisse mai 2017
"C'était une belle journée", résume le sprinteur en fauteuil Pierre Fairbank sur sa page Facebook, après un premier meeting international en Suisse où il a gagné sur 800 mètres et établi un nouveau record d'Europe sur 200 mètres. ©DR
En Nouvelle-Calédonie ou hors Caillou, de nombreux Cagous sont à l'action ce week-end : championnats de France de natation, meetings handisport, Top 14 de rugby, matches de foot ou fin des championnats de tennis.

Natation : les Calédoniens bien présents 

Les championnats de France élite de natation en bassin de 50 mètres se poursuivent à Schiltigheim, en Alsace. Maxime Grousset, ancien du CNC désormais licencié à Amiens, a terminé sixième de la finale A du 100 mètres nage libre en 49 secondes 96. La veille, Thibault Mary avait remporté la finale B du 200 mètres papillon, en 2’02’’99.

Les Calédoniens sont bien là, peut-être boostés par le nouveau titre de championne de France acquis par Lara Grangeon, jeudi pour nous, en finale du 200 mètres papillon. Son chrono : 2’09’’35. Sharon Van Rouwendaal, deuxième, était à près de trois secondes !

Pour rappel, Thomas Oswald (Dauphins de Toulouse) a fini huitième de la finale A du 100 mètres brasse, en 1’04’’13. Thibault Mary (Amiens) s’est classé sixième de la finale B du 200 mètres nage libre en 1’52’’66. Sixième place également pour Emmanuel Limozin (ASPTT Marseille) en finale B du 400 mètres 4 nages, en 4’34’’84.

Chez les dames, sur 200 mètres nage libre, à noter les cinquièmes places en finale B et en finale 13-17 ans d’Ylenka Maurin (2’05’’15) et de May Toven (2’06’’27). Et la huitième place d’Anaïs Toven en finale B du 200 mètres 4 nages, en 2’24’’57.

Handisport avec Fairbank et Brignone 

En Suisse, nos athlètes handisports calédoniens, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone, participent à des meetings avant les championnats de France. Jeudi, le premier avait signé un record d’Europe au 200 mètres fauteuil à Arbon en 26 secondes 07. Le second s’était, lui, classé sixième en établissant un nouveau record personnel. A signaler, une autre victoire sur 800 mètres pour Fairbank et une cinquième place pour Brignone en 50 secondes 85, nouveau record personnel.

Rugby : Toulon gagne la première demi-finale (avec Romain Taofifenua)

En rugby, on jouait en Métropole, ce samedi matin pour nous, la première demi-finale du Top 14. Victoire de Toulon 18-15 contre La Rochelle. Le fils de Willy Taofifenua, Romain, était titulaire en deuxième ligne. Cinq pénalités de Halfpenny et un drop de Belleau ont fait la différence dans ce match sans essai.
Dimanche matin pour nous, l’autre demi-finale opposera Clermont au Racing 92. Côté auvergnat, Flip Van Der Merwe remplacera le Cagou Sébastien Vahaamahina, blessé, en deuxième
 ligne.

Football : le programme des matches

Parlons maintenant du programme local en football. Six matchs étaient à suivre ce week-end. Ce samedi, à 15 heures, Belep recevait l’AS Mont-Dore au stade Boewa de Boulari. Puis Poindimié jouait contre AGJP à 17 heures, au stade Yoshida de Koné. 

Ce samedi soir, Lössi sera opposé à Horizon Patho à 19 heures, à Nouméa, au stade Numa-Daly. Le coup d’envoi du choc Hienghène – Magenta sera, lui, donné à 20 heures. Et ce dimanche, fin des rencontres avec Wetr- Ne Drehu, à 14 heures, et Tiga – Baco à 16 heures, à Numa-Daly.

Tennis : finale entre N'Godrela et Stotz

Et en tennis, à suivre la fin des championnats de Nouvelle-Calédonie. La finale en deuxième série messieurs opposait Nickolas N'Godrela à Frédéric Stotz ce samedi, à 15h30.