Wingfoil : bilan mitigé pour les Calédoniens aux championnats d'Europe à Brest

Orane Ceris remporte la première place à Brest en freestyle
La première compétition continentale de wingfoil s'est déroulée du 5 au 8 mai en Bretagne. Orane Ceris y a décroché le titre en freestyle. Chez les garçons, Titouan Galéa et Clément Colmas n'ont pas eu les résultats escomptés.

Mise à jour du 10 mai

Un ciel pluvieux, un vent traitre et capricieux, le premier championnat d'Europe de wingfoil n'a pas été de tout repos en rade de Brest. Une météo en dents de scie, à l'image des résultats des calédoniens.

Côté féminin, carton presque plein pour Orane Céris. Vendredi 5 mai, au terme d'un incroyable show, la Française, qui habite en Nouvelle-Calédonie, est devenue la première championne d'Europe de freestyle. Une satisfaction pour celle qui a débuté le wingfoil il y a trois ans sur le Caillou après de nombreuses années comme gymnaste. "J'ai réussi à poser un back flip dans la troisième manche. C'est ça qui m'a permis de gagner, c'est le premier back-flip posé par une fille en compétition. Du coup, j’suis vraiment super contente de ma performance. C’est le résultat de 2 ans d’entrainement super hard en freestyle, donc c’est vraiment super cool."

Sur le freefly slalom qui a occupé les trois autres jours de compétition, Orane Céris finit deuxième, derrière la Française Flora Artzner.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Orane (@orane.ceris)

Titouan Galéa rate le coche

Côté homme en revanche, moins de réussite. Clément Colmas a pris le large dans le classement dès le premier jour sans jamais réussir à revenir. Le champion du monde calédonien Titouan Galéa, lui, a enchainé les déconvenues.

Engagé sur le slalom, il s'est trompé de parcours sur la deuxième manche. Pas de quoi l'abattre, il remporte la manche suivante avec panache et remonte à la troisième place du classement. Malheureusement pour lui, pour la dernière manche lundi, il commet une faute éliminatoire. Disqualifié, il finit la compétition à la huitième place.

Une motivation pour les compétitions à venir. "Ce sont des trucs qui ne me sont presque jamais arrivés de toute ma carrière mais ça arrive... Je prends ça comme une leçon. J’espère me rattraper au Défi Wind à Gruissan la semaine prochaine (du 12 au 21 mai). Surtout que les conditions vont être très extrêmes, j'ai vraiment hâte!"