"On a fait une entrée dans cette compétition un peu timide" atteste Coralie Bretegnier, l'entraîneuse de l'AS Academy féminine à l'issue du premier match disputé pour la deuxième édition de la Women champion’s league d’Océanie, ce mardi 12 mars. Les tenantes du titre ont battu les Tongiennes de Veitongo FC 4 à 1 avec un premier but de la capitaine Alice Wenessia, puis trois autres inscrits de la 86ème à la 94ème minute par Joceline Kourevi, Jennifer Neporo et de nouveau, Alice Wenessia.
"On avait des filles un peu inhibées en début de match avec des conditions très compliquées, un terrain détrempé. On a des joueuses un peu plus jeunes aussi", continue l'entraîneuse de l'Asaf.
"On s'est libérées en fin de match"
La fin de match a donc été plus mouvementée et a profité aux joueuses calédoniennes : "On s'est libérées en fin de match. Heureusement ! Ça aurait été une très mauvaise opération de terminer sur un nul", commente Coralie Bretegnier. D'autant plus que les filles de l'Asaf ont peiné pour réunir leur budget afin de participer à ce championnat. Elles ont finalement reçu une subvention de 500 000 francs de la province Sud.
"Maintenant on va se concentrer sur la suite, on a moins de temps récupération avec le mauvais temps", continue l'entraîneuse. Leurs prochaines adversaires seront les Kiwis de l'Auckland United FC ce jeudi à midi (heure Nouvelle-Calédonie). Enfin, dimanche à 15 heures (en Nouvelle-Calédonie), elles rencontreront les joueuses du Labasa Women FC, l'équipe de Fidji. Le championnat se déroule jusqu'au 23 mars à Honiara.
Le résumé du match par Martin Charmasson