World Cup Series de Hyeres, bilan mitigé pour les Calédoniens

sportncla1ère
Titouan Galea, 5e du World Cup Series de Hyères en Formula Kite
Titouan Galea, 5e du World Cup Series de Hyères en Formula Kite ©Jesus Renedo/Sailing Energy/World Sailing
Pas de podium pour les calédoniens lors de la World Cup Series de Hyères (23-30 avril). Seul Titouan Galea s'est approché du podium en Kite Foil avec une 5e place. Thomas Goyard (RS-X), Lucas Chatonnier et Noa Ancian (nacra 17) sont loin des places d'honneur
Les Calédoniens engagés sur cette 2e étape des World Cup Series de Hyères sont restés à distance du podium. En planche RS-X, Thomas Goyard, en difficulté dans le petit temps au début de la compétition(15e), s'était bien repris quand le vent a forci (7e). Mais le handicap concédé en début de compétition était trop grand et malgré de belles manches dans le top 5 sur la fin. Il finit à la 9e place. C'est son partenaire en équipe de France, Louis Giard, qui remporte la compétition.

En Nacra 17, Lucas Chatonnier et Noa Ancian ont effectué un beau début de parcours avec notamment une magnifique 2e place sur la 2e manche. Un temps autour de la 10e place, ils vont rétrograder jusqu'à la 21e place au classement final. L'épreuve est remportée par l'équipage Espagnol, Fernando Echávarri Erasun et Tara Pacheco van Rijnsoever.
L'équipage Français Moana vairaux et Manon Audinet prend la 2e place.

Au final, c'est Titouan galea qui fait le meilleur classement des Calédoniens. Très régulier durant les phases de poule avec des manches dans le top 3, il pouvait logiquement prétendre au podium. Mais dans la flotte d'or (Gold Fleet) qui rassemble les meilleurs, quelques manches plus moyennes (en dehors du top 5) lui coûtent des points précieux. Les deux dernières manches à la 4e place ne suffisent pas pour accrocher le podium. Il finit 5e de la compétition. C'est le Français Nicolas parlier qui remporte l'épreuve devant un autre Français, Axel mazella.

La finale des World Cup series se déroulera en Espagne, à Santander, du 3 au 11 juin.