publicité

Yaourts, accident, défiscalisation, contribution foncière : l’actu à la 1 du mercredi 21 août 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la réouverture de l’importation pour certains produits laitiers, un accident mortel à Houaïlou, la défiscalisation de l'Etat pour le Carré Rolland et les nouveaux bus de Carsud, et la contribution foncière à régler. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Malia Noukouan et Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

L’importation de yaourts à nouveau autorisée

Le gouvernement fait marche arrière sur les régulations de marchés des produits laitiers. Il vient de rouvrir l’importation de certains produits en annulant les mesures STOP mises en œuvre en janvier dernier. Annulation demandée par la société Socalait, qui a notamment vu ses ventes baisser de 3%. L’effet escompté n’était donc pas au rendez-vous.
Les protections de marché ont donc été allégées pour les yaourts aromatisés ou additionnés de fruits, dont 125 tonnes annuelles seront de nouveau autorisées à l’importation. Pour les yaourts au bifidus, mais aussi pour les fromages blancs et les petits-suisses, l’importation est désormais libre. Une levée de protection de marché qui s’inscrit dans les recommandations de l’Autorité de la concurrence. C’était aussi une promesse de campagne de l’Avenir en confiance.
 

Accident mortel à Houaïlou

Un accident de la route a fait un mort hier matin à Houaïlou, à la tribu de Nedivin. Le conducteur âgé de 47 ans a perdu le contrôle dans un virage. Ejecté, il a été tué sur le coup. Les trois autres occupants sont sortis  indemnes. Un drame qui porte à 23 le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l’année.
 

Suites de l’incendie à la Vallée du Tir

La piste criminelle est privilégiée dans l’incendie du snack Peggy et la boulangerie Parisiana à la Vallée du Tir. Les locaux de ces institutions nouméennes ont été détruits par les flammes ce lundi soir. Les investigations se poursuivent. 
 

La défiscalisation pour le Carré Rolland et Carsud

L’Etat vient de donner son feu vert pour une aide fiscale outre-mer à deux projets calédoniens : une défiscalisation accordée au projet Carré Rolland. Un projet mené par la SIC et d’autres investisseurs privés qui vont aménager le centre ville de Nouméa avec près de 250 logements, mais aussi des bureaux, des commerces et des parkings, le tout sur 80 000 m2 de construction.
L’autre projet concerne CarSud qui renouvelle sa flotte et prévoit l’achat de 36 véhicules, 24 bus et 12 minibus, pour un montant de 925 millions de francs CFP.  

Grève suspendue à la mairie de Nouméa

Le travail a repris aujourd’hui pour les employés de l’intersyndicale mobilisés depuis lundi sur les sites municipaux de Nouméa. 
La grève est suspendue en attendant une décision concernant un projet de protocole d’accord
Il sera soumis aujourd’hui aux adhérents  de la fédération des fonctionnaires, de l’Usoenc, de l’USTKE, et de la CNTP. 
Au centre des revendications, le reclassement du personnel.
 

La disparition d’ Etienne Zongo

L’ancien directeur de l’enseignement catholique est décédé lundi soir à l’hôpital des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans. Etienne Zongo a dirigé la DDEC de 1989 à 2005. Originaire de Dueulu à Lifou,  il a débuté sa carrière  comme instituteur à 19 ans à l’école d’Azareu à Bourail.
 

Derniers jours pour la contribution foncière

Vous avez jusqu’au 31 août pour régler cet impôt qui concerne les propriétaires d’appartements, de maisons ,de locaux commerciaux et de terrains nus.
61 859 contribuables, particuliers et professionnels, sont concernés en 2019. 
 

Titouan Lamazou en conférence 

A noter cette conférence ce soir celle de navigateur, peintre, auteur, Titouan Lamazou. Il est chez nous depuis deux semaines. Un séjour de repérage pour une éventuelle future exposition au centre culturel Tjibaou de son bateau atelier. Il en parlera lors d’une conférence ce mercredi soir à 18h30 au CNC. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play