"Nous serons avec eux par la pensée, par la prière aussi. Devant la télévision, je ferai la pom-pom girl", sourit Fabienne, une supportrice originaire de Drehu. Avec son mari, elle suivra le dernier match de poule des joueurs de Tiga sport face aux Vanuatais d'Ifira black bird, ce dimanche 21 mai. "Tiga fait partie de la commune de Lifou, c'est normal que nous sommes derrière eux".
Malgré des résultats en demi-teinte, une victoire et une défaite, la plus petite des îles Loyauté a toute les chance de se qualifier pour la suite de la compétition. Sur la Place des Cocotiers, de nombreux Calédoniens supportent Tiga sport, même s'ils n'ont pas suivi les performances du club. Les soutiens sont importants, afin de faire corps avec les représentants du Caillou en Océanie. " Je suis un grand supporter de Tiga, je suis même certain qu'ils remporteront le match", assure Charles, amateur du ballon rond.
"Ce sont des modèles pour nous"
Assis sur le rebord d'un mur, Eric et Dylan, deux joueurs du CO Hmelek, visionne le dernier match des Rouge et Blanc sur leur smartphone. Selon eux, cette équipe représente un phare pour le football calédonien. "Ce sont des modèles pour nous, ils ont réussi à sortir du pays pour jouer. Ils montrent que l'on peut aller encore très loin dans ce sport", souligne Eric Pulu. "Ce sont des exemples. Ils prouvent que ce n'est pas que dans le pays que l'on peut gagner des petites coupes. On peut aussi le faire ailleurs, contre de grandes équipes", sourit Dylan Xowi.