Deux fois plus de risques d’être hospitalisé en raison de la dengue pour les enfants en surpoids, les chiffres constatés à partir de l’étude d’un panel de 5000 jeunes au Sri Lanka et au Brésil sont inquiétants. En revanche ils ne sont pas forcément surprenants pour un médecin infectiologue de la Société Brésilienne des maladies infectieuses.
Les comorbidités constituent un risque en cas d'infection
Cette spécialiste des arbovirus explique que l’évolution de la pathologie est influencée par certains facteurs, tel que la virulence de la souche infectante, la charge virale mais aussi l’âge de l’hôte, sa génétique, ses maladies associées, en un mot les comorbidités. Comme l’a montré la pandémie de Covid-19, l’obésité aggrave diverses conditions infectieuses. La principale conséquence selon cette professionnelle, est que les patients obèses font partie du groupe à risque.
Un suivi médical indispensable
Ils devraient donc faire l’objet d’une évaluation médicale quotidienne, afin de détecter les signes d’alerte précoces qui indique une détérioration de l’état de santé. Elle rappelle que dans la grande majorité des cas, les décès liés à la dengue peuvent être évités avec un bon diagnostic et une prise en charge adéquate. Les auteurs se veulent malgré tout prudents sur cette étude chiffrée et avance l’importance d’analyser davantage le risque d’hospitalisation lié à l’obésité pour également mieux comprendre le rôle d’autres facteurs.