Pirae avait remporté tous ses matchs depuis son entrée en compétition. Mais la victoire ne sera pour les Tahitiens cette année... Ils s'inclinent face à une équipe Néo-zélandaise très disciplinée. "Ils nous ont donné une leçon de haut niveau" concède le coach de l'équipe, Vatea Terai, non sans amertume. Après 2006, Tahiti n'avait plus atteint la finale de la ligue des champions de l'OFC. Aux portes de la victoire, ils sont tombés sur un adversaire de taille : Auckland City, onze fois champion d'Océanie...
Après un premier but de Michael Den Heijer à la sixième minute, un autre de Liam Gillion à la trentième minute, puis de Stipe Ukich à la 48ème minute et l'ultime point de Christian Gray à la 59ème minute, les Néo-zélandais achèvent les Tahitiens. Difficile de faire face à leur jeu puissant et structuré.
Ils n'ont pas cherché le joli, ils ont été très efficace. Et à chaque fois ils nous ont mis un but au moment où on ne s'y attendait pas. On ne va pas prendre l'excuse de la demi-finale, une finale ça se gagne, on n'a pas d'excuses. On va apprendre les leçons et on essaiera de revenir plus fort.
Vatea Terai, coach de l'AS Pirae
L'AS Pirae a donné des sueurs froides à ses supporters venus nombreux au stade Pater. Édouard Fritch n'a pas manqué le rendez-vous... Et le coach espère un jour pouvoir leur offrir cette victoire. "On va tenter de ne pas attendre 18 ans pour la prochaine finale. On va se donner les moyens pour réarriver en finale l'an prochain et pourquoi pas, l'emporter cette fois-ci" conclut Vatea Tera.
De son côté, Auckland City empoche son douzième titre de l'OFC Champions League masculine et assure ainsi sa place à la Coupe Intercontinentale de la FIFA.