Trois jours avant le réveillon de noël, un pan du mur de la propriété de Honotea située au pk 47 à Mataiea explose, à l’aube. Un véhicule avec à son bord trois personnes s’encastre dans la paroi en béton armé. Les occupants meurent sous la violence du choc. "Être réveillé comme ça à deux heures du matin avec un gros "pam"... La terre s'est mise à trembler pendant environ trois secondes, le mur a été bien abîmé. C'est assez traumatisant. Il y a eu des projections de parpaings sur nos véhicules. L'expert est passé il y a deux trois jours. C'est environ 500 000 xpf de dégâts juste pour le mur. Ensuite il faudra voir le montant des dégâts sur les voitures" confie Honotea, âgé de 22 ans.
L'histoire s'est répétée puisqu'il y a vingt ans, un accident avait tué une personne au même endroit "mais il n'y a pas eu de dégâts contre le mur, c'était un peu fissuré, pas à ce point" relate le jeune homme.
Aide
Des structures comme Te Rama Ora accueillent les victimes des accidents de la route. Située à Papeete, cette association a été créée il y a 24 ans et emploie des juristes comme Wendy Otomimi, pour conseiller les familles des personnes blessées ou décédées. "En 2023, nous avons reçu un peu plus de 140 victimes d'accidents de la circulation. Nous intervenons pour les victimes directes, c'est-à-dire les gens qui ont subi les accidents mais également les victimes indirectes ou collatérales. Par exemple les proches, quand la victime décède. (...) Les termes juridiques peuvent être compliqués donc on est là pour rendre plus accessible leur parcours" explique-t-elle.
Sur le plan médical, une partie des victimes est prise en charge par le centre de convalescence Te Tiare à Outumaoro. Sur les 73 lits du centre de rééducation, 24 ont été occupés cette année par des accidentés de la route.
Si une partie des patients présente de simples fractures, d’autres souffrent de traumatismes crâniens et sont aujourd’hui paraplégiques ou tétraplégiques.
En 2023, au centre Te Tiare, l’âge moyen des patients accidentés de la route était de 34 ans contre 38 ans en 2024. 70% d'entre eux sont des hommes.
39 personnes sont décédées cette année sur les routes de Polynésie depuis janvier 2024 contre 34 en 2023.