Opposition à la “taxe carburant” : circulation perturbée ce vendredi matin

Mouvement d'opposition à la taxe sur l'équilibre tarifaire à Koné, le 22 mars 2024.
Le collectif Agissons solidaires poursuit son mouvement de protestation contre la taxe sur l’équilibre tarifaire, qui, si elle est votée, s’appliquera sur les carburants. Des camions sont positionnés sur plusieurs ronds-points de Nouméa. Dans un communiqué, le Haut-commissaire indique que des stations-service ont été réquisitionnées pour répondre aux besoins prioritaires.

La circulation est déjà perturbée ce vendredi matin, à Nouméa. Des camions sont positionnés sur trois ronds-points autour de l’entrée du centre-ville : les ronds-points de Papeete et Forest à Ducos et le rond-point de Belle-Vie. Les voitures ne peuvent rouler que sur une voie. Résultats : de gros ralentissements, notamment à l’entrée de Ducos.  

Demande de retrait définitif du texte

C’est la conséquence du mouvement d’opposition à la taxe sur l’équilibre tarifaire qui, si elle est votée, s’appliquera sur les carburants. Le texte a été renvoyé en commission par les élus du Congrès, ce jeudi. Mais le collectif Agissons solidaires demande son retrait définitif. Il menace de poursuivre les actions jusqu'au gel de "toute nouvelle disposition (taxes, réforme du RUAMM, imposition, etc.) venant impacter directement et immédiatement le pouvoir d’achat des Calédoniens." 

Vidéo circulation vendredi 22 mars ©Nicolas Fasquel / NC la 1ère

Depuis jeudi matin, des barrages filtrants sont organisés au niveau des dépôts de carburant de Nouméa. Des stations-service étaient à sec, dans la capitale.

Des automobilistes venus faire le plein à la station-service d'Auteuil, le 22 mars.

A Koné, ce vendredi, des camions sont également de retour au niveau du rond-point de la province Nord mais pas de perturbations à signaler : les manifestants distribuent des tracts.  

Pour rappel, la taxe sur l’équilibre tarifaire a été imaginée par le gouvernement calédonien pour financer Enercal et la transition énergétique. 

Des stations-service réquisitionnées 

Afin de prévenir toute difficulté d’approvisionnement en carburant des services prioritaires de sécurité et de secours, et d’assurer leur fonctionnement régulier, le haut-commissaire a décidé de réquisitionner à compter de ce vendredi 22 mars 2024, 15 stations-service. Une mesure qui permet de garantir la continuité du service public. Les stations-service concernées endossent la responsabilité de limiter la distribution de carburant aux services listés ci-dessous :

●  Service d’intervention d’urgence et de secours

  • ordre public, sécurité et justice : police, gendarmerie, douanes, administration pénitentiaire, magistrats ;
  • incendie et secours (DSCGR, sapeurs-pompiers, SAMU et ambulances) ;
  • contrôleurs aériens ;
  • services sanitaires ou de soins à la personne.

●  Activité hospitalière et centre de dialyse (tout personnel)

  • véhicule sanitaire privé ;
  • soins à domicile ;
  • livraison de produits pharmaceutiques et sanguins ;
  • professionnels de santé libérale (médecins, infirmiers, sage-femme) ;

  • transport funéraire. 

●  Autres services d’urgence

  • intervention d’urgence sur les réseaux (eau, électricité, gaz et téléphonie) ;

  • opérateurs pétroliers ;

  • transport en commun ;

  • membre de la présente cellule de crise.

Les personnes exerçant une activité prioritaire devront justifier auprès des forces de l’ordre, de l’activité exercée par la présentation d’une carte professionnelle ou d’une autorisation nominative fournie par la cellule de crise, accompagnée d’une pièce d’identité valide. 

Voici la liste des stations-service réquisitionnées par le haut-commissariat : 

La liste des stations-service réquisitionnées par le haut-commissariat dans le cadre du blocage des dépôts de carburant entrepris par le syndicat des rouleurs et du BTP