Les habitants de Petite-Anse se réveillent un peu sonnés. Dans cette commune du sud Caraïbe de la Martinique, la côte a subi les assauts de la houle provoquée par le passage de l'ouragan Beryl.
Heureusement, hier soir (1er juillet), la solidarité a joué entre gens de la mer et riverains. Une partie des embarcations de pêche a pu être mise à l’abri des vagues menaçantes.
Ce n'est qu'à partir de 1h du matin, avec l'aide des engins de la municipalité, que la situation a été sous contrôle, évitant ainsi des dégâts plus importants. Ce mardi matin (2 juillet) les images sont impressionnantes.
Fort-de-France : festival déplacé, commerçants sinistrés
À Fort-de-France, le festival de la ville a dû déplacer la représentation du Cénacle, menacée par la houle. Si l'échange culturel a pu se mettre à l’abri des vagues, ce n'est pas le cas des commerçants du bord de mer.
"Très rapidement, aux environs de 20h, la mer s'est déchaînée tout d'un coup," rapportent des témoins. Au pic de la montée des eaux, certains d'entre eux constataient que le niveau de l'eau avait atteint 40 cm par endroits.
Sainte Pierre, le pire évité
À Sainte-Pierre, on a frôlé le pire. La mer a provoqué un court-circuit du transformateur électrique alimentant une station d'épuration de la commune. Cela a provoqué un incendie rapidement maîtrisé par les pompiers.
En revanche, les dégâts de la houle sur les installations du club nautique situé à proximité, sont importants malgré les précautions prises par le directeur du club, Jean-Paul Maurice. "Je fais de la voile ici depuis tout jeune, je n'avais jamais imaginé que l'eau arriverait avec cette force," dit-il. Deux Hobie Cats et quatre avirons n'ont pas résisté aux assauts des vagues malgré leur mise en sécurité en hauteur.
Perturbations sur le réseau routier
Les services de la Collectivité Territoriale de la Martinique signalent ce matin à 7h que la circulation est fermée sur la RN2 Carbet - Bourg. Une déviation est prévue par la RD62, par le lotissement Les Fromagers au quartier Beauregard. La circulation est difficile sur la RD10 à Pointe Lamarre au Prêcheur. Elle reste praticable avec précaution en raison de la présence de terre et de détritus sur la chaussée.
À lire aussi La Martinique est toujours en vigilance Jaune "vagues-submersion" mais en Vert "Vent" et "Fortes Pluies et Orages"