Nickel : premières auditions, proposition politique, ce qu'il faut retenir de la commission spéciale

La 3ème commission spéciale sur la filière nickel s'est tenue au Congrès ce lundi 29 avril 2024
La troisième commission spéciale sur la filière nickel en Nouvelle-Calédonie s'est tenue ce lundi, à huis clos, au Congrès. Les auditions des représentants des usines ont débuté. Pas de décision à ce stade, mais des pistes de réflexion.

La troisième commission spéciale sur la filière nickel s'est déroulée au Congrès, ce lundi 29 avril. Présidée par Roch Wamytan, elle a débuté sur des échanges avec Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du suivi des affaires minières. Place ensuite aux premières auditions, notamment celle des représentants de KNS, l'usine du Nord.

On vient présenter les éléments d’éclairage, et on laisse les discussions se mener au niveau du Congrès.

Alexandre Rousseau, directeur des ressources humaines et de la communication à KNS

Les représentants de la SLN devaient aussi être entendus mais ils le seront finalement le 6 mai prochain. Les représentants de l'Association française des maires de Nouvelle-Calédonie et de l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie (AFMNC et AMNC) ont eux aussi été auditionnés.

 

On a déjà un impact socioéconomique. Les gens reviennent des usines, parce qu’ils ont été licenciés, ou qu’ils craignent d’être licenciés. Il y a un impact fort sur tout le reste de l’économie, sur la consommation, sur l’investissement.

Pascal Vittori, président de l’AFM-NC

Il s'agit d'entrevues confidentielles. La commission devait se poursuivre en fin de journée avec l’audition de l’inspecteur général des finances et celle du commissaire aux participations de l’Etat. Ces rencontres ont été repoussées. 

Une proposition politique...

L’UC, le FLNKS, l’UNI, Calédonie ensemble et l’Éveil oceanien ont déposé une proposition de délibération cadre. Elle devait être examinée en commission afin de définir des orientations stratégiques pour la filière.

Les divers mouvements politiques se basent sur le rapport de l’inspection générale des finances, pour s’opposer au pacte nickel, et misent sur le plan France 2030 portant sur le développement de la compétitivité industrielle. Autre point d'appui : la loi du Conseil européen de 2024 qui privilégie les projets stratégiques dans le domaine des matériaux critiques comme le nickel sur l'engagement et le financement des industriels et actionnaires. 

Le compte-rendu de Natacha Lassauce-Cognard et Franck Vergès

©nouvellecaledonie

Rappel chronologique concernant cette commission

  • 18 avril : création de la commission en séance publique
  • 19 avril : composition de la commission
  • 22 avril : première commission
  • 25 avril : deuxième commission avec l’examen du pacte nickel
  • 29 avril : troisième commission avec les premières auditions