Paka et ice dans la ligne de mire des douaniers à Bora Bora

Ca pousse partout comme les mauvaises herbes.
La lutte contre le trafic de drogue s’étend aux Iles Sous-le-Vent : le nombre de consommateurs et de dealers d’ice est en augmentation à Bora Bora. La semaine dernière, une équipe de la douane de Papeete est arrivée sur la perle du Pacifique pour une mission de cinq jours. Les agents ont saisi près d'un kilo et demi de cannabis, plusieurs sachets de métamphétamine et une grosse somme d’argent.

Une dizaine d'agents de la douane de Papeete s'est rendue à Bora Bora durant cinq jours pour effectuer des contrôles dans le cadre de la lutte anti-drogue. Leur terrain de chasse : la montagne et les fa'a'apu. Malgré une végétation particulièremlent dense, l'équipe a repéré un champ suspect. "Il y a quelques plants, une dizaine, et on verra bien sur le reste du parcours", annonce un agent.

Découverte de pieds de paka chez un propriétaire.

Au terme de deux heures de recherches dans les hauteurs, 46 plants de cannabis (d'un poids de 1430 grammes) ont été découverts. L'OPJ (officier de police judiciaire), un gendarme, constate l'infraction. "Vu la petite quantité découverte, on va juste arracher et faire un rappel à l'ordre du propriétaire et détruire sur place, en présence de l'OPJ", ajoute l'agent. 

C'est bon pour un feu de joie !

La lutte contre le trafic de drogue fait partie des missions de protection de la population. "On essaie à la fois d'éduquer la population sur une mission que l'on fait, et on s'est rendu compte en général qu'elle ne connait pas nos missions. Mais à force d'être à leur contact, les gens comprennent le sens et se sentent rassurés par notre présence", explique un autre agent. La communication avec les habitants est donc très importante et permet parfois de mettre rapidement la main sur des plantations de cannabis.

Autre traque, celle de l'ice qui grangrène le monde et la perle du Pacifique n'y échappe pas. "On va aller jusqu’à Anau. Le but c’est de faire de l’ice et ensuite on fera le chemin inverse, le tour, contrôler toute personne qui serait susceptible d’être intéressante pour l’ice... Le but c’est qu'il ne faut pas qu’il court, essayer de le choper au début, et puis s'il a rien c’est pas grave. Nous on est habilités à fouiller les marchandises et les sacs à dos", lance un douanier à ses collègues.

Tout est contrôlé : papiers, sacs et véhicules.

Sur le parking de la salle omnisports, véhicules et scooters sont vérifiés par les douaniers.
Un jeune de 18 ans est contrôlé avec un sachet. Après vérification, grâce au produit qui révèle la présence de métamphétamine, le résultat tombe. Négatif, il s'agit d'un sachet de...sel ! La marchandise est détruite sous ses yeux.

Cette fois-ci, pas d'ice mais du sel !

Maimiti, à bord de sa voiture, est également fouillée. "On n'a rien à cacher, du coup c’est sans problème, au contraire. [Tu trouves normal qu’ils contrôlent ?] Je trouve ça très normal. Au contraire, il faudrait plus de ça".

"On a contrôlé un passager qui était en possession de 21,8 grammes d’herbe de cannabis. Donc on lui a mis une amende de 11 000 cfp pour transport d’herbe de cannabis", déclare un douanier.

Des sachets d'ice près de l'argent sale de la drogue. En plus des francs Pacifique, il y a aussi des euros et des dollars, preuve que beaucoup de consommateurs viennent d'ailleurs.

Dans la nuit de jeudi à vendredi à Bora Bora, la douane a mis la main sur une grosse somme d'argent ainsi que plusieurs sachets d'ice. Une enquête judiciaire ordonnée par le parquet est en cours.


Dans le JT de ce mardi soir, notre invité sera le directeur des douanes.

Le reportage de Kaline Lienard et Mélissa Chongue :