Il est aux alentours de 8h30 lorsque les gendarmes et l'huissier de justice arrivent sur les lieux pour déloger la quinzaine de personnes sur ce terrain de Papenoo. Une action qui fait suite à une décision de justice rendue par le tribunal le 27 avril 2021. La plupart des concernés disent ne pas avoir été informés de cette procédure alors même que l'huissier assure, lui, être passé plusieurs fois pour les avertir.
Quoi qu’il en soit, les personnes ont dû empaqueter leurs affaires avant que les trois maisons, installées sur le site depuis plus de trente ans, ne soient détruites. Dans l'urgence, la majorité des personnes seront relogées chez la famille. "J'ai fait les recherches, eux, ils ne rentrent pas dans ces biens ici (...)", estime Dora, une représentante de la famille Tuahine qui occupe le terrain et s'oppose à cette expulsion.
À l’origine, un conflit entre les deux branches de la famille sur le titre de propriété du terrain. "J’ai rencontré plusieurs de ces personnes pour leur dire : si vous avez des droits, faites valoir vos droits, faites un référé suspensif, pour qu'après on ne puisse pas exécuter la décision. Mais, aujourd'hui, on ne peut pas faire marche arrière (...) Le souci, chez nous les Polynésiens, on a les documents mais les gens ils ne font pas faire valoir leurs droits", explique Maitre Heimata Vernaudon, huissier de justice en charge de la procédure d'expulsion.