Paulo Albin, une grande voix de la musique martiniquaise s’est éteinte

Paulo Albin, le chanteur vedette de la Perfecta
Le chanteur vedette de la Perfecta est décédé ce mardi 19 novembre 2024. Paulo Albin, affaibli par la maladie était hospitalisé. Cette voix unique en Martinique, laisse derrière elle de multiples chansons dans le répertoire de l’orchestre mythique et dans sa discographie personnelle. Paulo a aussi prêté son grand talent de chanteur à plusieurs reprises. L’Auteur-compositeur, ex-enseignant et ceinture noire de karaté, était âgé de 78 ans.

Dans le milieu musical martiniquais, ce n’était un secret pour personne. Paulo était accablé depuis longtemps par des soucis de santé. Mais il tenait bon, car en dépit de cette fragilité, le chanteur montait encore sur scène jusqu’à récemment pour vivre sa musique, sa passion et livrer sa voix unique à ses fans.

LA voix n’est plus

Paulo Albin est assurément une "identité vocale indélébile" pour Paco Man’Alma, le fils Daniel Marie-Alphonsine, cerveau et ex-chef d’orchestre de la Perfecta.

Paulo Albin est d'abord un voisin de famille bourgeoise du bourg du Robert. Mais aussi une prodigieuse voix introduite par ses aînés Marcel Ravenet, Maurice Marie-Louise, Daniel Ravaud au sein de la Perfecta, de laquelle il deviendra l'icône vocale à la fin des années 70. On se rappellera de "Ayin" et d'autres chansons polémiques à l'image de sa personnalité, mais surtout de "La Divinité" et "Tout Bagay Paré", sous la direction de Daniel Marie-Alphonsine, des morceaux qui vont le porter au statut de voix masculine martiniquaise immortelle.

Paco Man’Alma

Paulo Albin lors d'un concert à Paris avec Manmail'La de Paco Marie-Alphonsine.

Un héritage de belles compositions

Jean-Paul Albin et Daniel Marie Alphonsine étaient dans les années 70, les deux garants du groupe le plus populaire de la "Kadans" martiniquaise (ancêtre du Zouk), avant la naissance de Kassav en 1979.

De cette complicité musicale, naîtront des titres inoubliables en effet, avec la patte des autres musiciens bien sûr, comme "Ayin", "Tout Bagail Paré", "Ayouskous Pa Fè Fou", "La Divinité", ou encore "Baye Chabon"... etc.

Des collaborations multiples et des disques solos

Parallèlement à ses prestations au sein de la Perfecta, il a trouvé le temps d’enregistrer plusieurs albums solos, réunissant des titres comme "Lucie", "Vagabond", "Si si ti Mamaye", "Pli Bel"...et bien d'autres. Paulo a aussi collaboré avec de nombreux autres musiciens et groupes, tels que le JM Harmony d’Emmanuel Granier, La Mafia de Jean-Michel Cabrimol et Simon Jurad, leader d'"Opération 78".

"Je garde d'excellents souvenirs de lui"

Paulo Albin était à mon humble avis l'un des meilleurs chanteurs de la Caraïbe. Il avait même sa place sur le plan national. C'était également un excellent auteur-compositeur. J'ai eu le privilège de le côtoyer dans l'orchestre la Perfecta, groupe dans lequel j'ai évolué pendant 8 années. Devant son immense talent et son professionnalisme, j'ai dû le solliciter afin d'interpréter plusieurs de mes compositions : "Si y bon di y bon", Lajan", "Critique", "Changement", "Pourquoi le monde est sans amour" etc... C'était quelqu'un de très sympathique et convivial. Je garde d'excellents souvenirs de lui.

Simon Jurad

(guitariste, auteur-compositeur, interprète et leader de la formation "Opération 78")

La dernière scène de Paulo Albin, c’était en Guadeloupe, en octobre dernier. Affaibli par la maladie, il a dû chanter assis.

C’est sur son lit d’hôpital au CHU de La Meynard à Fort-de-France, que cet immense artiste s’est éteint en milieu de matinée ce mardi 19 novembre 2024. L'ex enseignant et ceinture noire de karaté était âgé de 78 ans.

  • À ECOUTER AUSSI : l'extrait d'un entretien accordé par Paulo Albin en juillet dernier, au cours duquel l'artiste dévoile sa maladie (au micro d'Audrey Govindin). ⇓