Un nouveau couac dans l'organisation des Jeux avec un départ de course donné deux heures après l'heure prévue, des nageurs qui se sont levés très tôt pour se rendre sur le site, à environ une heure de route de Port-Moresby, et un parcours initialement prévu sur 5 km, ramené à 3 km pour que les athlètes en partance ne manquent pas leur avion. C'est dans ce contexte inédit que l'épreuve en eau libre s'est déroulée pour conclure la compétition de natation après les épreuves en bassin.
Malgré ces contretemps, les nageurs calédoniens ont signé un magnifique doublé : Charlotte Robin s'impose chez les dames devant la Fidjienne Matelita Buadromo et la jeune Calédonienne Leilani Flament. Une 4ème médaille d'or pour Charlotte Robin après sa victoire dans le triathlon assortie de la médaille d'or par équipe et de celle dans le relais 4X200m nage libre.
Chez les messieurs, la bonne surprise est venue du jeune Thibaut Mary qui dispute ses tout premiers Jeux. Il s'octroie sa première médaille d'or devant le Tahitien Hugo Lambert et le Calédonien Jérémy Dufourmantelle.
La cérémonie protocolaire s'est déroulée dans la foulée sur l'îlot, pour permettre aux athlètes de reprendre l'avion dans les temps. Ces deux nouvelles breloques en or mettent un terme euphorique à l'exceptionnel parcours des nageurs calédoniens à Port-Moresby.