Plus de 100 kilos de vanille ont été volés dans une serre à Tahaa hier soir. Les gendarmes enquêtent. Ce type de vol est malheureusement de plus en plus courant, vu le prix du kilo de cet or noir.
Plus de 100 kilos de vanille volés dans une serre à Tahaa mardi soir. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les voleurs. Rehia Davio, le vanilliculteur victime de cet acte, n’en peut plus.
Avec sa femme Tiare, tous deux sont anéantis mais surtout en colère, et il y a de quoi ! 100 kilos de vanille volés dans leur serre, cela représente plus d’1 million cfp de perte. Les voleurs n’ont pas eu peur de s’aventurer au fond de la vallée. Tiare, compagne du vanilliculteur, raconte :
Tiare
Les vols de vanille sont récurrents à Tahaa. Une dizaine de cultivateurs en font les frais chaque année. Ils sont de plus en plus découragés. Certains songent même à stopper leur activité. Tiare pense qu’il faudrait contrôler davantage le commerce de vanille. Une loi a justement été votée à l’Assemblée de Polynésie. Ecoutez Emma Maraea, directrice d’Epic Vanille :
Emma Maraea
Des contrôles stricts seront également mis en place sur chaque île. La loi de pays devrait être appliquée l’année prochaine.
Regardez le reportage d'Hitimana Qui :