100 kilos de vanille volés dans une serre à Tahaa

faits divers tahaa
100 kilos de vanille volés dans une serre à Tahaa
C'est dans cette serre qu'a eu lie le vol. ©Polynésie la 1ere

Plus de 100 kilos de vanille ont été volés dans une serre à Tahaa hier soir. Les gendarmes enquêtent. Ce type de vol est malheureusement de plus en plus courant, vu le prix du kilo de cet or noir.

Plus de 100 kilos de vanille volés dans une serre à Tahaa mardi soir. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les voleurs. Rehia Davio, le vanilliculteur victime de cet acte, n’en peut plus. 

100 kilos de vanille volés dans une serre à Tahaa
Le ou les voleurs se sont introduits dans l'ombrière par là. ©Polynésie la 1ère

 

Avec sa femme Tiare, tous deux sont anéantis mais surtout en colère, et il y a de quoi ! 100 kilos de vanille volés dans leur serre, cela représente plus d’1 million cfp de perte. Les voleurs n’ont pas eu peur de s’aventurer au fond de la vallée. Tiare, compagne du vanilliculteur, raconte :

Tiare

 

Les vols de vanille sont récurrents à Tahaa. Une dizaine de cultivateurs en font les frais chaque année. Ils sont de plus en plus découragés. Certains songent même à stopper leur activité. Tiare pense qu’il faudrait contrôler davantage le commerce de vanille. Une loi a justement été votée à l’Assemblée de Polynésie. Ecoutez Emma Maraea, directrice d’Epic Vanille :

Emma Maraea

 

Des contrôles stricts seront également mis en place sur chaque île. La loi de pays devrait être appliquée l’année prochaine.

Regardez le reportage d'Hitimana Qui :