polynésie
info locale

1ère édition du Heiva i San Francisco 2019

heiva
1ère édition du Heiva i San Francisco 2019
©Facebook Heiva i San Francisco
La première édition du Heiva I San Francisco aura lieu le samedi 17 août 2019 à San Francisco. Cindie Stinner et Fabien Chin seront les photographes de Tahiti à participer à un événement culturel d’une telle envergure à l’étranger.
La ville de San Francisco est connue pour être une plaque tournante de l'innovation.

Le Heiva I San Francisco souhaite mettre en valeur le talent de tous les participants, qu’il s’agisse d’un soliste ou d’un groupe, pour le plaisir et l’appréciation de tous, pour leurs efforts, leurs compétences et leurs créativités infinies. Les compétiteurs viennent de différents niveaux d'expertise et de style.

Nemenzo Te Fare, organisateur de la première édition du Heiva I San Francisco :

Le groupe californien Nemenzo Te Fare souhaite que la culture tahitienne occupe une place importante dans la ville de San Francisco. Le groupe lance la première édition du Heiva I San Francisco.

Elizabeth Nemenzo Bertumen« Dans les années 80, en tant que groupe familial, les ressources consacrées à la culture tahitienne étaient très limitées. Nous étions également des novices de la culture et n’étions pas en mesure d'organiser un événement tel qu'un concours ou un Heiva. J’ai la conviction que le Farereira’a de Coco Hotahota a joué un rôle déterminant et nous a ouvert les portes de Tahiti et de sa culture. C’était la première visite de notre groupe en 2004 et nous étions à la dernière édition en 2018. Entre-temps, les échanges culturels sont devenus de plus en plus fréquents. Et au cours des années, nous nous sommes perfectionnés en participant aux compétitions locales et internationales, notamment au Japon, au Mexique, à Hawaii, à Tahiti et partout aux États-Unis, ce qui nous a valu notre juste part de récompenses. Ma nièce Magdalena «Nene» Nemenzo (directrice actuelle) a obtenu son diplôme du Conservatoire d’Art de Polynésie Française, Te Fare Upa Rau, en 2014, et a achevé les 6 niveaux requis. Elle fait partie des 5 premiers diplômés internationaux du Conservatoire. Pour ces raisons, nous avons tenu des événements mineurs qui nous ont mené cette année à la première édition du Heiva I San Francisco, aidé par notre ami Heimanu Tehahe. »
 

L'objectif du Heiva I San Francisco est de fournir une tribune aux artistes pour qu’ils apportent leur propre contribution sur la scène.


Le jury


Le Jury est composé de 4 membres :
Hinatea Colombani, responsable du centre culturel Arioi
Tiana N. Liufau, directrice artistique du groupe Nonosina
Matatini Mou, professeur de l’école de danse Aratoa sous la direction de Kehaulani Chanquy du groupe Hitireva
Steeve Reea, responsable de Tahiti Choir School
 

Les compétitions

Il y a 2 types de compétitions : solo et groupe.
 
Solo: 
Il y a 7 catégories définies selon la tranche d’âge des solistes en Tamahine/Vahine et Tamaroa/Tane : 5-8 ans, 9-12 ans, 13-18 ans, 19-25 ans, 26-35 ans, 36-49 ans, +50 ans.
La catégorie « Premier Soloist » est quant à elle réservée aux élites, c’est-à-dire ceux et celles qui sont arrivés premiers dans la compétition mondiale durant les trois dernières années et âgés de 16 ans et plus.
competition solo - heiva i san francisco
©Lifeislove

En groupe : 
Deux choix possibles pour les groupes amateurs en « Hura Ava Tau » et les groupes professionnels en « Hura Tau » :
- participer au concours « Full » en présentant un spectacle continu de 15 à 30 minutes avec au minimum 2 types de danses obligatoires
- participer au concours « Single » en choisissant la catégorie pour laquelle on souhaite concourir : ote’a, ‘aparima, mehura ou orchestre.
Compétition groupe - heiva i san francisco
©Lifeislove
Après près dix années à promouvoir le Ori Tahiti au travers des photographies et d'articles, Cindie Stinner et Fabien Chin décident de s'engager et de participer à des événements qui se déroulent à l’étranger afin de donner un nouvel élan à leur travail avec de nouveaux défis ! 

C’est avec honneur qu'ils ont accepté l'invitation de Nemenzo pour participer à cette première édition du Heiva I San Francisco. Cette participation contribuera au rayonnement de la culture polynésienne en dehors de nos frontières.  Cindie Stinner et Fabien Chin seront les photographes officiels pour cette première édition du Heiva I San Francisco. 

Nemenzo Te Fare lors de la dernière édition du Farereira’a en 2018 à Tahiti : 
 
Nemenzo
©Lifeislove

Les inscriptions peuvent se faire en ligne : www.heivaisanfrancisco.org et sont ouverts à tous les passionnés de Ori Tahiti !

Publicité