publicité

Les films en compétition

La neuvième édition du Festival international du film documentaire océanien se déroule à Papeete du 6 au 12 février. Présentation des 17 films en compétition (photos et documentation : Catalogue du FIFO 2012).

  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Avec huit films en lice, la production australienne se taille la part du lion dans ce 9eme FIFO, suivie de la Nouvelle-Zélande avec quatre documentaires. Côté francophone, la Polynésie et la France présentent deux films, contre un seul pour la Nouvelle-Calédonie.

 A Northern Town

 Australie -2009-75 min
 Réalisation : Rachel Landers
 Production : Pony Films

Kempsei est une ville hantée par les fantômes de son passé. Les témoins blancs de cette histoire ont vieilli et ils ont dû faire ce qu’ils n’auraient jamais imaginé : aller vivre avec des Aborigènes. « A Northern Town » décortique ainsi 100 ans d’histoire à travers les récits des résidents blancs et noirs d’un lieu précis, Boroogen, mettant à nu la vérité et brisant les divisions tragiques du passé.

Génération Matignon

France -2011-52min
Réalisation : Laurent Cibien et Anne Pitoiset
Production : AAA productions ; France télévisions et Horizon Pacifique

Sur les pas de Gloria, une métisse calédonienne née dans les années 1980, la rencontre avec des jeunes gens appelés à vivre un destin commun après l’accord de Nouméa. Gloria, sa famille et ses amis, d’origines ethniques diverses, confient espoirs et craintes d’aujourd’hui.

Encouragés par le développement économique exceptionnel, ces moins de trente ans envisagent plutôt avec confiance l’avenir et les défis des prochaines années.

Un film résolument optimiste sur une génération citoyenne.

 

 Hiding behind the Green Screen

 Nouvelle Zélande -2010-48 min
 Réalisation : Joseph Paora
 Producteur : Rongomai Productions

« Hiding behind the Green Screen » est un documentaire qui explore la vie intérieure et le quotidien de 4 jeunes Maoris accrochés à la marijuana. Ils ont l’opportunité d’être encadrés par deux musiciens néo-zélandais réputés, Frances Kora de l’orchestre Kora, et Rio Hemopo des orchestres Trinity roots et Fat Freddy’Drop. Ensemble ils redécouvrent leurs racines indigènes et sont fortement encouragés à abandonner leur dépendance à la drogue en utilisant leur potentiel créatif grâce à la musique.

I am a River

Nouvelle-Zélande -2010-51 min
Réalisation : Luigi Cutore et Mark McNeil
Production : Razor Films

Les tribus de Whangami tirent leur force de la grande rivière qui coule depuis les montagnes néo-zélandaises de l’île du Nord et le disent : « Je suis la rivière et la rivière est en moi ».

Le film raconte comment leurs descendants ont récupéré des photographies du XIX° siècle représentant des habitants de ces rives. Prise par Partington et redécouverte par hasard, cette collection de photos a été mise aux enchères, moment de clash culturel entre Maoris et Pakehas.

Par ces images présentées en 2007 au public, les familles maories ont retrouvé grands-parents et anciens de la communauté et renoué un lien indispensable à leur mémoire.
 

 Jandamarra

 Australie -2011-55min
 Réalisation : Michelle Torres
 Production : Wawili Pitjas Pty Ltd – Electric pictures

Jandamaraa est un Aborigène qui devint célèbre en Australie par son combat pour la défense des terres, la reconnaissance des droits et de la culture de son peuple. Sa lutte armée et sa mort brutale contribuèrent à forger l’admiration des Aborigènes pour lui et à porter sa notoriété à l’étranger.

Le retour de Marius

Nouvelle Calédonie -2011-52 min
Réalisation : Brigitte Whaap
Production : Mémoires vives production ; France télévisions Nouvelle-Calédonie 1ere

Wassapa Kaloïé, 70 ans, née à Bordeaux, élevée par ses grands-parents maternels, mène une enquête dans sa ville et à Lifou pour retrouver les traces de son père, Marius, mort en 1941 et qu’elle n’a pas connu.

Ce Kanak s’était rendu en France avec une centaine d’autres pour participer à l’exposition coloniale de 1931. Ils y ont été exhibés comme cannibales dans un zoo parisien puis en Allemagne. Marius quitta le groupe pour rester en France où il travaille, se marie, et meurt accidentellement. Soixante ans plus tard Wassapa ramène les restes de son père vers sa terre natale, la Nouvelle-Calédonie.

Ce film raconte les destins de Wassapa et de Marius, il rappelle le temps des exhibitions humaines dans la France de l’entre deux guerres.
 

 Ma famille adoptée

 Polynésie française -2011-52 mn
 Réalisation : Eliane Koller
 Production : Archipels Prod

Près d’une centaine de couples débarquent à Tahiti chaque année en quête d’une maman biologique qui accepterait de leur confier son enfant.

Certains trouvent rapidement le bébé espéré, d’autres repartent effondrés. Mais est ce que ces couples comprennent vraiment ce que veut dire partager un enfant ? Marc et Nathalie, tous deux originaires de Bourgogne, ont déjà adopté Tomy et prennent la tradition polynésienne du faa’amu très au sérieux. Ils ont tenu parole et ramené leur fils à Tahiti chaque année.

De retour en Polynésie, ils sont prêts à prendre le temps qu’il faudra pour trouver un second enfant…

Mama’o Blues

Polynésie française -2011-52 min
Réalisation : Jacques Rovira Navarro
Production : Beau Geste-Bleu lagon-Grand angle

Vieux de 40 ans, l’hôpital de Mama’o à Tahiti en Polynésie française va être détruit pour laisser place à un nouvel hôpital ultra moderne.

Tout Polynésien y est allé au moins une fois dans sa vie, pour y naître, s’y faire soigner, visiter un proche. Ou pour mourir... C’est toute une partie de l’histoire des Polynésiens qui va disparaître.

Le documentaire est une chronique en forme de mémoire des derniers jours et nuits de l’hôpital de Mama’o, portraits des femmes et des hommes qui mènent une vie parallèle à celles des gens qu’ils soignent et sauvent, ou pas, dans ce lieu qui n’existera plus.

 Murundak, Songs of Freedom

 Australie -2011-82 min
 Réalisation : Natasha Gadd et Rhys Graham
 Production : Daybreak films Pty Ltd

« Murundak », c’est la protestation en musique des Aborigènes. Des musiciens australiens prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert au peuple australien. Elles expriment la tristesse des Aborigènes, leur colère et leur espoir, elles racontent leur résistance à l’oppression, elles exigent les droits de l’homme et la liberté. De l’Opéra de Sydney aux communautés aborigènes du Territoire du Nord, « Murundak » –qui signifie « vivant » dans la langue Woirurrung - rassemble des chanteurs talentueux comme Archie Roach, Bart Willoughby, Ruby Hunter, Dan Sultan, Shellie Morris, Emma Donovan.

Ochre and Ink

Australie -2011-27min
Réalisation : James Bradley
Produduction : Yellows Mountains Films

L’aventure fascinante d’un artiste sino-australien Zhou Xiaoping, agé de 23 ans, et de sa collaboration parfois controversée avec des artistes aborigènes à Arnhem Land, dont l’aboutissement sera une exposition extraordinaire à Pekin.

 October 15

 Nouvelle-Zélande -2010- 52 min
 Réalisation : Kim Webby
 Production : Pietrra Brettkelly et Kim Webby

Le 15 octobre 2007, le mot « terrorisme » a pris une résonnance particulière en Nouvelle-Zélande quand la police militaire a organisé une descente armée dans la tribu Tuhoe. Hommes, femmes et enfants, longuement interrogés, sont harcelés. La police les accuse de préparer une guérilla, de détenir des armes, de menacer de mort le Premier ministre Helen Clark. Filmé sur une longue période, « Octobre 15 » montre comment, dans le Pacifique, après le 11 septembre, la lutte contre le terrorisme a pu se transformer en chasse aux sorcières contre les opposants politiques.

Outback Fight Club

Australie -2011-52 min
Réalisation : Paul Scott
Production : Isabel Perez

C’est l’histoire de la tournée à travers l’Australie d’une troupe de boxeurs dont le show est un spectacle populaire mais aussi un exutoire à la violence dans une société difficile.

Après 32 ans de route, son manager, Fred, est prêt à se retirer. Un souci le freine : sa troupe est la dernière du genre au monde.

S’il s’en va, ce sera la fin d’une ère et celle d’une tradition appréciée car elle brise l’isolement de la campagne australienne…

Out of the Ashes

Australie -2010-53 min
Réalisation : Dione Gilmour
Production : December Films

Le 7 février 2009, une série d’incendies ravagent la région de Victoria, en Australie. La forêt, sa faune et sa flore semblent détruites. Mais, contre toute attente, la vie sauvage survit à ce « samedi noir ». Ceci est l’histoire de la nature qui renaît de ses cendres.

 Papouasie enfer et contre tout

 France -2011-52 min
 Réalisation : Christine Tournadre
 Production : Gedeon programme-IRD

Aux confins de l’océan Indien, la Papouasie est l’un des rares territoires encore peu explorés de la planète. Deux scientifiques, Laurent, biologiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et Kadar, étudiant indonésien, s’enfoncent avec des chercheurs dans la jungle. Objectif : trouver, répertorier et sauver les derniers poissons arc-en-ciel, une espèce en voie de disparition, que s’arrachent braconniers, collectionneurs, et aquariophiles du monde. Voici le récit de multiples mésaventures, d’une odyssée en terra incognita où la nature devient piège pour l’homme.

Sept canoës

Nouvelle-Zélande -2009-55 min
Réalisation : Greg Hay
Production : 2BMedia Ltd

D’après les anciens d’une communauté maorie appelée « Ngati Wai », on raconte que les ancêtres sont venus à Aotearoa lors d’un seul voyage.

Les 7 pirogues de la flotte ancestrale et leurs marins ont été la source d’histoires riches en symboles et de mythes. À partir de ces récits transmis entre générations, les tribus et les familles ont gardé trace de leur passé et remontent aux pilotes et navigateurs d’autrefois.

On aime encore, à notre époque, retracer ainsi l’origine des Ngati Wai, les Enfants de la Mer, mais leurs descendants veulent aussi confronter les légendes aux recherches archéologiques d’aujourd’hui.

 The Hungry Tides

 Australie -2011-87 min
 Réalisation : Tom Zubrycki
 Production : Jotz Production

Une jeune fille, issue d’une nation du Pacifique qui subit le changement climatique, s’engage auprès des instances internationales pour faire reconnaître le problème de son pays. Kiribati est un des endroits les plus vulnérables du monde face au changement climatique. La hausse du niveau de la mer et la salinité croissante y menacent les vies de 105.000 personnes dans plus de 33 atolls perdus du Pacifique. L’océan qui, pendant des générations a nourri le pays, est maintenant la source de sa destruction.

Utopia Girls

Australie -2011-52 min
Réalisation : Jasmin Tarasin
Production : Renegade Films-ABC TV ; Screen Australia, Film Victoria

« Utopia Girls » retrace l’histoire de la lutte des femmes australiennes, qui furent les premières à obtenir le droit de vote dans le monde et l’égalité politique.

Un film émouvant sur une partie peu connue de l’histoire des femmes et sur celle de l’Australie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play