Point sur le cyclone GARRY N°5

catastrophes naturelles
gary 02
GARRY qui est passé au stade cyclone continue de se déplacer vers l'est sud-est. Il est situé ce jeudi 24 à 14 heures  par 162 °W et 15.1 °S (soit à 900 km à l’ouest de Mopelia et à plus de 1300  km à l'ouest de Tahiti) avec des vents moyens maximum estimés à 150 km/h près du centre. 

Écoutez :

Daniel Nouveau


La trajectoire prévue pour les trois prochains jours commence à s'orienter un peu plus sud-est et amène GARRY  dimanche 27 janvier dans l’après-midi, aux alentours de  156°W et  25,5°S (soit  à plus de 400 km de Rimatara), après être passé au plus près de l'ouest des Iles Sous Le Vent, à environ 500 km, dans la nuit de vendredi à samedi. L'intensité de GARRY devrait commencer à diminuer à partir de vendredi soir.
 
Avec cette trajectoire prévue et l'amorce d'une descente plus nette vers le Sud dans la journée de jeudi, seul l'ouest de la Polynésie devrait alors être concerné par une dégradation relative des conditions  météorologiques,  ce  week-end,  sans  atteindre  les  conditions  cycloniques.  Il  est
cependant nécessaire de maintenir une surveillance étroite du phénomène et de continuer à se tenir informé dans le prochains jours.
 
Sous l'influence de GARRY, un temps instable , très nuageux  avec des pluies et localement des grains orageux concernera les Iles sous le Vent vendredi puis se généralisera des Iles du Vent  au nord  des Australes samedi. Une houle cyclonique contribuera à une mer forte à très forte sur
l'ouest de la Société avec des  creux qui pourraient atteindre  plus de 4 m. 
 
Au-delà de dimanche après-midi, GARRY qui aura encore perdu de son intensité, devrait continuer sa trajectoire en direction du sud de Rapa. 

garry 5
©meteo.pf

 

Rendez vous TV
RDV sur Polynésie Première TV pour suivre, jour après jour, le vécu des habitants sur place. » Pierre-Emmanuel Garot, en partance avec Vito Tapao pour Rimatara ce vendredi matin.