Pas de grève à Air Moana, statu quo à la sûreté aéroportuaire et à ADT

Un protocole d'accord a été signé aujourd'hui à Air Moana. Il n'y aura donc pas de grève dans la jeune compagnie aérienne.
Sur le front social, la situation évolue lentement. Les négociations avancent du côté des sociétés de sûreté aéroportuaire, mais la grève est toujours effective. De même qu’à ADT. En revanche, la compagnie Air Moana a signé un protocole d’accord cet après-midi.

C’était la dernière compagnie aérienne sous le coup d’un préavis : après Air Tahiti et Air Tahiti Nui, la grève sera également évitée à Air Moana. Un protocole a été signé ce jeudi après-midi, sans aucune difficulté. "Ca suit un peu la même logique que nos confrères d'Air Tahiti et ATN, [à savoir que] nous avons été très surpris par ce mouvement social, et on a été aussi content d'avoir nos délégués syndicaux qui nous ont affirmé ne pas aller dans le sens d'une grève. Nous allons poursuivre notre activité et reprendre dès demain un train de vie normal", affirme Raitini Rey, directeur général délégué à l’exploitation et aux ressources humaines d'Air Moana.

Ca bouge dans la sûreté

Du côté des deux sociétés de sûreté aéroportuaire, en grève depuis le 30 juillet, syndicats et direction se sont rencontrés ce jeudi matin. Les discussions ont bien avancé et devraient déboucher sur un protocole d’accord demain. "Il n'y a pas de point d'achoppement, c'est juste une relecture et une compréhension des points à la lecture, de façon à ce que ce soit clair pour tout le monde, et surtout il n'y a pas de point d'achoppement aujourd'hui", souligne Jonathan Dartin, secrétaire général adjoint A ti’a i mua.

A ADT, ça continue.

Aucune rencontre n’a eu lieu en revanche du côté d’ADT ce jeudi…Après 25 jours de grève, le conflit s’enlise. Pour l’heure, syndicats et direction ne parviennent toujours pas à s’entendre sur un accord.