Faaa rencontre des problèmes d’eau

environnement
Desire Tokoragi
Désiré Tokoragi s'en prend à l'Etat qui a imposé l'installation des compteurs d'eau
A 2 jours de la journée mondiale de l’eau, et 2 mois après les grosses pluies, les élus de la commune s’inquiètent. Dans le collimateur, les nombreuses fuites d’eau provoquées par les compteurs endommagés alors qu’ils ont été posés il y a à peine 2 ans.  Du coup, le 1er adjoint au maire de Faaa s’en prend à l’Etat qui a imposé l’installation des compteurs d’eau dans le cadre du Code Général des Collectivités Territoriales. 
Désiré Tokoragi s’explique au micro de Titaua Doom :

Desire Tokoragi


La commune de Faaa rencontre de grosses difficultés à réparer les fuites du réservoir Cowan situé à Pamata’i. De plus, le volume d’eau fourni par les communes de Paea et Punaauia a diminué, ce qui pourrait expliquer la baisse de régime dans les robinets.
 
Il fut justement question d’eau aujourd’hui au lycée hôtelier. Une conférence-débat sur ce thème s'est déroulée ce matin. Un thème retenu aussi par la mairie de Papeete pour son évènement ‘’Vis ta Ville’’ au parc Bougainville. 

Le problème de l'eau sera également un des sujets traités pendant le ve'a et le JT de ce soir :
Une semaine mondiale de l'eau marquée par un colloque aujourd'hui au lycée hôtelier...Objectif : de l'eau potable pour tous en 2016. Certains maires en ont débattu avec les techniciens de la Polynésienne des eaux, du syndicat des communes ou encore de l'Agence Française de développement. Car le défi est de taille...Illustration à Pirae... Depuis 6 mois, la commune tente de respecter l'échéance...malgré un réseau vétuste.

Extrait du JT du mercredi 20 mars : Reportage de Tepiu Bambridge et Hubert Liao :