Plus que quelques jours avant les débuts des travaux de la prison de Papeari

économie
reunion prison papeari 28 05 2013
Plus que quelques jours et les travaux de défrichage sur le terrain de la future prison de Papeari vont pouvoir commencer. C’était le point d’étape hier, au Haut-commissariat, du 3ème groupe local de suivi des travaux du nouveau centre de détention. Ils étaient tous là : l’Etat, le Pays et la commune bien sûr, partenaires de ce projet, mais aussi l’entreprise chargée du chantier, les associations, et même le détracteur Eugène Tetuanui, lequel a, semble-t-il, mis de l’eau dans son vin. 

Il y a donc quasi unanimité aujourd’hui. Il faut dire que ce chantier doit créer 300 emplois et à terme, entre 200 et 250 emplois pérennes. Pour le haut-commissaire, même s’il y aura toujours des opposants, il y a quand même un consensus très général. Jean-Pierre Laflaquière est avec Stéphanie Delorme

reunion prison papeari HC 28 05 2013


9,4 milliards d’investissement donc dont 7,1 milliards retourneront directement à l’économie locale. Valentina Cross, maire de Teva i Uta était particulièrement enthousiaste hier, d’autant que, comme elle l’a rappelé, ce projet né en 2009 a traversé tous les gouvernements.  Elle entend bien profiter de la dynamique pour lancer d’autres projets dans sa commune. Valentina Cross répond à Stéphanie Delorme : 

reunion prison papeari Tina Cross 28 05 2013


Et la maire de Teva i Uta a déjà une idée bien précise. Dès juillet prochain, elle entend faire une demande de financement pour le schéma directeur de sa commune en matière d’eau potable.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live