polynésie
info locale

Le orero, fer de lance de l'enseignement des langues et de la cuture polynésiennes

heiva
conference de presse Orero 05 06 2013
Une langue qui disparaît, c’est une culture qui s’éteint ! Le ‘’orero’ « l’art oratoire polynésien » est là pour que ça n’arrive pas. C’est même le fer de lance de l’enseignement de la culture et des langues polynésiennes
Vendredi soir, une soirée de rencontre des lauréats des écoles primaires est prévue à partir de 18h au centre culturel Manuiti de Paea. 25 orateurs de 8 à 12 ans vont déclamer leurs textes dans toutes les langues polynésiennes, du moins les cinq principales. Le ‘’orero’’ est maintenant enseigné depuis trois ans dans les écoles et force est de constater qu’il développe la confiance en soi, autrement dit le moteur de la réussite scolaire. Un art oratoire que commence d’ailleurs à pratiquer les jeunes métropolitains.
C’est ce qu’a expliqué ce matin Ernest Marchal, inspecteur de l’éducation nationale en charge des langues polynésiennes. Des propos recueillis par Stéphanie Delorme :

Orero Ernest Marschall 05 06 2013


Sachez également que la 1ère  se mobilise depuis trois ans maintenant pour vous faire vivre ces rencontres. Ce sera donc en direct ce vendredi 7 juin sur la 1ère radio, en télé le 14 juin en prime time à 19h40 et puis il y aura aussi des modules courts qui seront traduits et diffusés en télé et en radio ainsi que sur internet.

En compagnie de Mirose Paia de la cellule Langues et Culture Polynésiennes, de Ernest Marschal, Inspecteur de l’Education Nationale chargé des langues et Culture Polynésiennes, Jean-Philippe Lemée, notre directeur antenne TV a présenté le dispositif complet de nos trois médias sur cette soirée :
 
En radio 
- Soirée du 7 juin en direct a partir de 18h avec Michèle de Chazeaux et Mateo.
- Diffusion des programmes courts à partir du 1er juillet jusqu’au 2 août du lundi au vendredi entre 18h et 18h30
- « Api Ma’ohi » du mercredi 5 juin de  12h15 à 13h00 en reo ma’ohi présenté par Serge TAU (standard ouvert aux auditeurs)
- Couverture médiatique de l’événement dans nos journaux du vendredi 7 juin + invités du matin
 
En TV
- Enregistrement de l’intégralité de la soirée pour une diffusion le 14 juin à 19h40
- La réalisation de 25 programmes courts. 1 programme par candidat. Ces programmes courts d’une durée de 5mn seront sous titrés en langue française et diffusés sur notre antenne du dimanche 21 juillet au 17 août du lundi au samedi à 18h45 et rediffusés en fin d’année (décembre)
- Invitation des organisateurs et du lauréat 2012 dans Fare Ma’ohi
 
Sur Internet
- Promotion de l’évènement sur facebook http://www.facebook. com/polynesie1ere.officiel
- Promotion de l’événement sur notre site www.polynesie1ere.fr
- Diffusion des 25 programmes courts en replay sur notre site. Ils seront accessibles sur notre page Evénements : http://polynesie. la1ere.fr/emissions/evenements- et-nouveautes
- Diffusion de la soirée en intégralité sur pluzz à partir du 15 juin.

Téléchargez le dossier de presse complet spécial Orero :

Dossier de presse Orero 2013 - Polynesie 1ère

Publicité