polynésie
info locale

Crash Air Moorea : l'émotion 6 ans après

éducation
stele crash air moorea
stele crash air moorea
C’était le 9 août 2007, il y a six ans maintenant, un twin otter s’abimait en mer entre Tahiti et Moorea.Le bilan du crash était de 20 morts. Les corps de cinq victimes n’ont jamais été retrouvés.Une ceremonie commémorative a eu lieu à Papeete
6 ans après, l’affaire est toujours devant la justice. Ce sont des délais importants mais conformes à l’importance du dossier selon le Parquet de Papeete. L’expertise demandée il y a près de 2 ans maintenant par la chambre de l’instruction a finalement été rendue il y a un mois. Elle doit permettre de déterminer avec précision, l’origine de la rupture du câble de gouverne de l’avion.

De nouvelles responsabilités pourraient être établies et un procès au pénal pourrait donc avoir lieu l’année prochaine. L’autre volet de l’affaire concerne l’indemnisation des familles des victimes.La procédure devrait être finalisée dans une dizaine de jours.

Une cérémonie œcuménique a été organisée ce matin à  11h 15 dans les jardins de Paofai au pied de la stèle qui rend hommage aux 20 victimes du crash. Après les chants et les prières, une minute de silence a été  observée avant le lâcher de couronnes dans le lagon.

Pour les familles des victimes, l'émotion est toujours très vive. Ecoutez ces réactions recueillies ce matin par l'équipe de Polynésie 1ere.








Reportage complet ce soir dans nos journaux télévisés.


Publicité