L'acheminement des déchets hospitaliers contesté

santé
Déchets hospitaliers
L'association Taravao Nui ma monte au créneau : elle conteste l'acheminement des déchets hospitaliers vers Paihoro
Des riverains se sont plaint des conséquences environnementales des déchets hospitaliers enfouis au CET de Paihoro. et des risques sanitaires que ces enfouissements pouvaient entraîner.

Philippe Bernadino est au micro de Miri Tumatariri :

Philippe Bernadino


L’association écologique Taravao Nui mâ a invité la presse ce matin pour faire part de son mécontentement. En effet, elle ne savait pas que les déchets hospitaliers étaient acheminés vers la presqu’île.  Selon son président, Robert Pourrut, "ces déchets ne devraient( pas quitter le site de Nivee à Papenoo." :

Robert Pourrut, président de l'association Taravao Nui mâ, est au téléphone de Heipua Teuira-Van Bastolaer :

Taravao nui ma dechets hospitaliers


La ministre de la santé Béatrice Chansin conteste les propos de cette association et rassure. Aucun risque selon elle car les déchets font préalablement l’objet d’un traitement d’élimination des bactéries. La méthode est utilisée partout dans le monde et permet de transformer les déchets hospitaliers comme des déchets ordinaires. Cette opération s'appelle "la banalisation".

Béatrice Chansin est au micro de Noella Tau :

Chansin

 

Pour en savoir plus...
visionnez ce reportage sur le traitement des déchets hospitaliers, diffusé dans notre JT le 08 08 2013. Sujet réalisé par Brigitte Olivier et Aiata Tarahu

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live