publicité

Polynésie 1ère TV Radio Internet fait sa rentrée.

Les grilles de programmation de Polynésie 1ère ont été dévoilées jeudi matin en conférence de presse. Des nouveautés, des productions locales, un média émergent…

Conférence de presse de rentrée Polynésie 1ère TV Radio Internet 04 09 2013 © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Conférence de presse de rentrée Polynésie 1ère TV Radio Internet 04 09 2013
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Gilles Cozanet (Directeur Régional Polynésie 1ère), Jean-Philippe Lemée (Directeur d’Antenne TV), Christophe Marquand (Directeur d’Antenne Radio), Oliver Gelin (Rédacteur en chef TV) et Noella Tau (Rédactrice en chef Radio) ont présenté leurs programmes et objectifs pour les prochains mois.
 
La conférence de rentrée est un moment important pour la station qui dévoile à la presse, aux annonceurs, au public ce qui va composer leur quotidien audiovisuel, radio et numérique des mois à venir… Quelles sont les nouveautés et évolutions sur les trois médias que comptent Polynésie 1ère : télé, radio et internet ? Mais aussi quels objectifs et quelle ligne conductrice pour la station cette année ?
 
"Aujourd’hui et demain plus encore, la volonté de Polynésie 1ère demeure d’être le témoin de la vie polynésienne et d’en être le reflet auprès du plus grand nombre ici et ailleurs, grâce à la synergie et aux croisements de nos trois médias que sont la télé, la radio et l’internet » précise Gilles Cozanet, Directeur régional , "mais aussi grâce au réseau que nous formons au sein d’Outre-Mer 1ère et plus généralement au sein de France Télévisions" ajoute t'il.

Clip de présentation de la station Polynésie 1ère et ses 3 médias TV Radio Internet :
Clip de présentation de la station Polynésie 1ère et ses 3 médias TV Radio Internet

La radio :

 
En radio, les principales nouveautés de cette nouvelle grille concernent l’ensemble de la matinée

Entre 04h00 et 12h00, les matinales sont portées au quotidien par 4 animateurs, 2 chroniqueurs 2 journalistes de présentation et une équipe de 6 techniciens.
Le petit matin est désormais présenté par Marotea  et Dorielle de 04h00 à 07h00 suivis de Mak et Lilou de 07h00 à 09h00. La mise en place d’un duo au moment du "prime time" de la radio repose sur la volonté de dynamiser et d’enrichir cette tranche tout en la fluidifiant grâce à un échange constant entre les 2 animateurs. Objectif avoué : jouer sur le bilinguisme et le bi culturalisme mais aussi sur la parité homme / femme.
Les deux binômes successifs de la matinale proposent cette saison des tranches plus aérées que lors de la précédente grille avec davantage de plages musicales. Pour autant ces tranches demeurent  rythmées de points d’information toutes les ½ heures : journaux en français aux heures rondes immédiatement suivis des flashes de France Info et journaux en tahitien chaque ½ heure à partir de 05h30. Chroniques et infos services viennent enrichir la matinale. Parmi les sept nouvelles rubriques présentes à cette rentrée, notons «  Le journal du Pacifique » d’ABC Australie en français chaque matin à 07h15 et « Le journal des sports » réalisé par la rédaction de 1ère Paris diffusé à 07h45.
 
De 9h00 à 12h00, la matinée est désormais confiée à Mateo. Il propose trois heures d’accompagnement et de détente, ponctuées de jeux, de musique, d’infos services mais aussi de rencontres quotidiennes entre 10h00 et 11h00 avec les acteurs de la société civile.

Le weekend offre de très larges plages de musiques tahitienne, et accueille désormais : « Bringue d’antan », le samedi de 14h00 à 15h00,  programme réalisé à partir de chansons locales des années 50 à 80.
 
Polynésie 1ère radio est également partenaire de nombreux événements culturels, musicaux, sportifs et reste la radio du va'a dont elle retransmet en direct la plupart des courses.

Internet :


Internet, la 3e antenne de Polynésie 1ère, a connu au cours de la saison écoulée un essor sans précédent.

Cet essor correspond au lancement d’un site internet entièrement rénové, plus clair, complet et intuitif.  Parallèlement à la mise en œuvre de ce nouvel outil, un travail de fond a été mené sur les réseaux sociaux.
Quelques chiffres illustrent cette évolution : le site a vu le nombre de ses visiteurs plus que quintupler entre octobre 2012 et juillet 2013. Depuis la création de ce nouveau site, le nombre de vidéos visionnées tant en accés direct que sur le compte dailymotion de la station a atteint près de 600.000 vidéos vues, sans compter tous les replays des journaux TV, émissions visionnées directement sur pluzz…

Plus de 35 types de programmes sont aujourd’hui disponibles en replay TV. A titre de comparaison seuls deux étaient disponibles au lancement du nouveau site il y a 10 mois : le JT et le vea.
Sur les réseaux sociaux, nous sommes passés de 9000 amis  Facebook en novembre 2012 à plus de 17 000 aujourd’hui.  Ce public de fans présente la particularité d' être  très actif sur notre page puisque 9000 des 17 000 « amis » sont « engagés »,  c'est-à-dire qu’ils ont soit commenté, soit partagé, soit aimé un article au cours des 7 jours écoulés. « Nous pensons qu’il s’agit là d’un début prometteur et que la fréquentation de nos supports numériques va continuer à se développer tant le potentiel est immense et tant les modes de consommation évoluent. » estime Christophe Marquand,en charge du développement de ces supports pour la station.
 
L'objectif de la station pour cette saison 2013 / 2014 passe par un renforcement des synergies entre les deux médias historiques (radio et télé) et le média "émergent" (internet) afin de proposer quotidiennement des articles enrichis (texte, vidéo, image, son) dont 1ère dispose naturellement de par son activité. Il s'agit également de croiser davantage encore les  trois médias en invitant par exemple les Internautes à utiliser Facebook  pour commenter, réagir et questionner en direct les invités de nos émissions TV ou radio.
 

La télévision :

 
Jean-Philippe Lemée, le nouveau Directeur d’Antenne télé de Polynésie 1ère, a présenté l’offre télé, particulièrement importante pour cette rentrée 2013 : de nouveaux programmes, mais aussi des émissions qui se modernisent…

Clip de présentation des émissions du fenua :
Clip de présentation des émissions du fenua - Polynésie 1ère
A partir du lundi 9 septembre, le ve’a et le JT dévoileront un nouveau générique : Un habillage tendance, des couleurs qui attirent l’œil, une musique qui affine l’oreille... Ce nouveau générique du journal symbolise une onde qui part de notre station et rayonne sur l’ensemble de la planète. Spécifique à la Polynésie, il sera par la suite décliné dans chacune des stations d’outremer. Les journaux jouent par ailleurs la carte de  la fidélisation , Vito Tapao pour le ve’a et Cybèle Plichart pour le JT,seront désormais les visages de l’info quotidienne.

Le nouveau générique ve'a et JT de Polynésie 1ère :
Olivier Gelin, rédacteur en chef télé, a ensuite exposé les nouvelles chroniques du JT : chaque jour, une nouvelle chronique (éco, conso, sport, culture) présentée par un journaliste en plateau, sauf le jeudi, où le « Face à Face » entre deux invités est maintenu. Il a également rappelé le souhait de développer la multiplication des directs pendant les événements phares du fenua, qu’il s’agisse d’événements politiques, sportifs, culturels, et a apporté plus de précisions sur le lifting de Mata Ara et A parau mai. En présence d’un invité (de la vie politique, sociale, culturelle…), de trois journalistes (presse écrite, radio et télé), du public, un animateur anime le débat.
Le public sera également invité à réagir en direct et poser des questions à l’invité en plateau au travers de notre page facebook.
La rédaction présente également une nouvelle émission en tahitien animée par Stella Taaroamea, Ara ora, l’éveil de la vie. Cette émission mensuelle traite de problèmes de notre société au travers de reportages et d'un débat avec deux invités en plateau. La rentrée marque aussi le lancement de Tu’aro Sport en direct, le dimanche à 17h45.
 
Jean-Philippe a ensuite rappelé le maintien d’une identification claire de nos soirées : soirée policière, soirée documentaires/découvertes, soirée cinéma avec des blockbusters américains ou français, soirée locale, et soirée divertissement.
Les télénovélas remportent toujours autant de succès aussi Polynésie 1ère offrira t'elle cette année encore les meilleures des séries du marché. Actuellement sont proposées Doubles jeux, La maison d’à côté, ou encore El Capo, auxquelles succéderont dans les prochains mois : Passion mortelle, l’amour interdit, puis Avenida Brasil. Côté séries, seront à l’affiche Homeland  saison 2 ou encore Castle, FBI portés disparus et bien entendu les Experts (qu’ils nous viennent de Miami ou de Manhattan…). 
Polynésie 1ère souhaite rendre sa grille encore plus proche des attentes des téléspectateurs et la bâtit autour de valeurs fortes : qualité, indépendance, pluralisme, service public et identité polynésienne. Comme le précise Jean-Philippe Lemée: « la télévision n’est pas le reflet de ceux qui la font, mais de ceux qui la regardent ».

Le divertissement renforce très fortement sa présence sur cette grille de rentrée qui accueillera notamment deux nouveaux programmes humoristiques : Les îles d’en face et Méga la blague,  diffusés à partir de lundi 9 septembre.
Les iles d’en face, diffusé tous les soirs, du lundi au vendredi à 19h40, nous invite à partagerle quotidien de familles, de couples, de célibataires ou d’amis qui habitent en Outre-Mer et notamment en Polynésie.

Bande annonce "Les îles d'en face"  - NOUVEAU en télé à partir du 09 septembre, du lundi au vendredi à 19h40 :
Bande annonce "Les îles d'en face" - Polynésie 1ère
Autre rendez-vous avec l’humour à ne pas manquer : « Méga la blague » diffusé tous les soirs à 19h20, juste après le JT.
Trois jeunes: Toto, Bataman et Siki, adaptent à leur manière bien particulière des blagues au contexte local. Un best off sera proposé tous les dimanches à 18h15 après Tuaro sports.

Bande annonce de " Mega la blague" - NOUVEAU en télé partir du 9 septembre du lundi au vendredi à 19h20 :

Bande annonce "Mega la blague" sur Polynésie 1ère

Pour les autres productions, Fare Maohj change d’horaire et sera dorénavant proposé à 12h00.
Le documentaire garde toujours une place importante avec Patitifa, Horizon Pacifique, et Cœur d’ile. La musique revient en force avec notamment la diffusion trois fois par jour de clips locaux, une  manière pour 1ère de soutenir la création locale et d’offrir un temps d’antenne non négligeable aux artistes locaux. 
Enfin, LM Show continue cette saison encore à faire danser les téléspectateurs tous les mois, et Peretei fait son grand retour. L’émission s’intitule "Au temps de Peretei,"  avec Mario nous nous projetons dans le passé des grandes bringues.
 
Les maîtres mots employés par Jean-Philippe Lemée : « actu, découverte, détente, proximité et exigence », confortent  l’ambition de Polynésie 1ère  de consolider sa place de leader dans le paysage audiovisuel polynésien. 

Et Gilles Cozanet de conclure  « à l'occasion de cette rentrée nous optons pour un développement raisonné de nos antennes, correspondant aux pratiques du public avec pour ambition de se réinventer en permanence"  .

Bonne rentrée 2013 à tous !

Vos commentaires sur les nouveautés de la rentrée Polynésie 1ère :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play