Journée mondiale de prévention du suicide

journée mondiale
suicide
©www.radio-canada.ca
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de prévention du suicide. De nombreuses actions sont organisées pour sensibiliser le public sur ce qui représente aujourd'hui la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans.
Dans le monde, 1 million de personnes passent à l’acte chaque année. En Polynésie, après les accidents de la circulation, le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. La complexité réside dans la prise en charge médicale des personnes en détresse. Les précisions de Maruki Dury :

journee mondiale de prevention du suicide


Plusieurs manifestations sont organisées pour sensibiliser le public :
 
Une conférence ayant pour thème « L’entretien d’aide des personnes en crise suicidaire » sera organisée, ce soir. Brian Mishara, professeur de psychologie à l’université du Québec, animera cette conférence dont l’entrée est libre et gratuite. RDV à 18H15 dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de Polynésie française.
 
L’université, justement, sensibilise les étudiants. Aujourd’hui, les "matinées de la santé" seront consacrées à ce thème. L’association SOS suicide interviendra sur le campus.
 
Autre manifestation prévue dans le cadre des "Journées Mondiales de Prévention du Suicide", une soirée de gala au restaurant le Coco’s vendredi et une journée d’activités sur la place Hawaiki Nui, à Huahine, samedi.

Revoir le sujet JT diffusé, hier soir, lundi 09 septembre :

Pour éviter le passage à l'acte, l'écoute est déterminante. 35 professionnels et bénévoles ont suivi une formation spécifique dispensée par un professeur canadien de psychologie. Le professeur Mishara a tenté d'insuffler une nouvelle manière d'aborder le suicide. Reportage de Lucile Guichet et Jérôme Lee.
C'est ce professeur Mishara qui donnera la conférence ouverte au public, ce soir, mardi 10 septembre, à 18h15 à l'Université.




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live