polynésie
info locale

Les projets d'Edouard Fritch pour les journées du Patrimoine 2014

patrimoine
Edouard Fritch
©Polynesie 1ere
Créer un événement propre à la Polynésie...
Dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire des journées européennes du patrimoine, le président de l’assemblée de Polynésie, Edouard Fritch émet l’idée de mettre en place un événement propre à la Polynésie. Il souhaite "une meilleure mise en valeur du patrimoine culturel laissé par nos ancêtres". 
Le vœu du président de l’assemblée de Polynésie avec l’appui de certains partenaires est de voir à partir de 2014 les polynésiens s’approprier leur propre histoire.
A ce jour, un nombre important de sites archéologiques ont été répertoriés dont certains ont été restaurés. Mais force est de constater que beaucoup de ces sites sont peu connus et non exploités. Pour l’instant, à Tahiti, seul le « Marae » de Paea fait l’objet de reconstitutions historiques et son site exceptionnel accueille quelques fois des groupes professionnels de danses. A Raiatea, aux îles sous- le- vent, c’est le « marae » Taputapuatea qui a les faveurs des visiteurs de tous horizons. " Dans l’ensemble de la Polynésie de nombreux autres sites peuvent faire l’objet de restaurations pour enfin sortir de l’oubli" estime Edouard Fritch.
Les journées européennes du patrimoine ont lieu cette année les 14 et 15 septembre. Elles permettent à des millions de visiteurs de découvrir gratuitement des monuments, des églises, des théâtres et des bâtiments généralement fermés au public.
Ces journées sont organisées par 50 pays en Europe.
Publicité