publicité

Le saviez-vous ? Comment est arrivé le pamplemousse à Tahiti...

Etienne Raapoto nous en dit plus sur l'histoire du pamplemousse...

© www.tahitiheritage.pf
© www.tahitiheritage.pf
  • Etienne Raapoto
  • Publié le
Tout le monde s’accordera à dire, que les pamplemousses de Tahiti proviennent de Bornéo et que ces fruits énormes ont été introduits par Harrisson Smith le créateur du jardin botanique de Papeari en 1921. Mais saviez-vous que ces pamplemousses sont également liés à une très belle histoire, celle d’une tondeuse à cheveux et d’un coiffeur occasionnel nommé Harrisson Smith ?

Nous sommes en 1919… Au cours d’un voyage à bord d’un vieux navire à vapeur, Harrisson Smith traversait les côtes de Bornéo. Le capitaine du navire avait remarqué que son passager américain possédait une tondeuse à cheveux très sophistiquée pour l’époque. Avec beaucoup d’hésitation, il finit par lui demander cet outil magique  pour se couper les cheveux et confia le travail à son second. Le malheureux qui ne connaissait pas le maniement de la tondeuse a dû faire des trous dans la chevelure de son capitaine car, Harrisson Smith qui suivait la scène intervient et se proposa de le coiffer. Le travail terminé, le capitaine se regarda longuement dans un miroir et sur son visage on pouvait lire une très grande satisfaction. Le lendemain, en guise de remerciement, le capitaine fit déposer chez son passager-coiffeur une corbeille avec d’énormes pamplemousses.
A son retour à Tahiti, Harrisson Smith sema les graines de ces gros fruits dans son jardin de Papeari et dès 1931, soit dix années plus tard, les premiers spécimens produisaient des fruits. Près d’un siècle plus tard, on peut encore se poser la question : " Si Harrisson Smith ne s’était pas improvisé comme coiffeur, aurions nous connu ces si délicieux pamplemousses dans nos jardins ? "

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play