Historique : les Tiki Toa qualifiés pour les quarts de finale.

beach soccer
Beach soccer 2013 Tahiti
©NDZMAX
C’est historique ! Tahiti est la première nation du Pacifique assurée de participer aux quarts de finale d’un tournoi de la FIFA ! On connait l’affiche de presque tous les quarts de finale, prévus mercredi à Toata...
Un dernier ticket est à saisir… Qui du Salvador ou des îles Salomon complètera le tableau ? Réponse cet après midi…

Les Tiki Toa ont joué avec les nerfs de leurs supporters… samedi à Toata.

La victoire, 5 buts à 3 après prolongation face aux Etats-Unis… a été dure à obtenir ! Mais désormais, la route des quarts de finale est ouverte pour Tahiti. Dernier match de poule ce soir à 19h face à l’Espagne. Les deux équipes sont d’ores et déjà qualifiées. Ce qui est en jeu est la première place du groupe A. Si les Tiki Toa sont battus ce soir par l’Espagne, ils peuvent être surs qu’ils retrouveront l’Argentine en quart de finale, mercredi. S’ils gagnent et terminent premier, alors ils devront attendre le résultat de la rencontre entre les îles Salomons et le Salvador.
 
Un quart de finale, le contrat est rempli pour l'entraineur Angelo Schirinzi. Même si le technicien suisse aimerait que ses joueurs soient plus efficaces contre l'Espagne que contre les Etats-Unis, samedi !

beachsoccer entraineur tikitoa schirinzi


L’Espagne est donc l’adversaire du jour...

Sur le papier, les Espagnols faisaient parti des favoris. Mais leurs deux premiers succès dans le Mondial ont semblé bien étriqués. Ultra dominatrice en foot à onze, l’Espagne est beaucoup plus accessible sur le sable ! Joaquin Alonso, l’entraineur de la sélection ibérique, ne tarit pas d’éloge sur les Tiki Toa :
 

beachsoccer entraineur espagnol

 
Dans l’arène de Toata, les Espagnols doivent se méfier du sixième homme : le public tahitien ! Ecoutez ce son d'ambiance dans les tribunes du stade...

beach soccer ambiance public


Ce public croit de plus en plus en son équipe et donne des ailes à Raimana Li Fun Kuee et ses partenaires.

beach soccer li fun kuee

Tahiti Espagne, un match à suivre à 19h ce soir, lundi 23 septembre. Si vous n'avez pas la chance d'être parmi le public à To'ata, suivez le match en direct sur Polynésie 1ère radio.

Les huit dernières équipes en lice pour les quarts de finale.
 
Les Tiki Toa affronteront en quart soit l’Argentine, déjà qualifiée, qui joue à 20h30 contre les Pays Bas, soit le vainqueur de la rencontre Salvador - Salomon. Le match est prévu à 17h30.

Les deux premiers quarts de finale sont connus : mercredi Russie / Iran - les Iraniens sont qualifiés malgré leur défaite face à l’Ukraine hier -, et Brésil Japon ! Le Brésil a étrillé le Sénégal 8 à 3. On connait donc quasiment les huit dernières équipes qui restent en lice.
 
Hier dans le groupe D, le Japon et la Russie ont validé leur ticket pour les quarts. Le Japon a réussi à battre la Côte d’ivoire 4-3. Après prolongation, coup de chapeau aux ivoiriens, qui, avec leurs 6 joueurs, n’ont pas démérité dans la compétition ! La Russie s’est défait du Paraguay 4-3. Les champions du monde en titre sont sur leur lancée. Le groupe C a réservé plus de suspense

Le monde entier s’est donné rendez vous à Tahiti !

La Coupe du monde de beach soccer est une occasion unique de rencontrer des visiteurs de pays aussi différents que la Russie ou le Salvador. Des établissements scolaires ont décidé de se servir de cet événement. Des élèves du collège de Papara ont ainsi pu rencontrer l’équipe d’Argentine ! Parler avec des joueurs de foot, c’est beaucoup plus amusant que de faire ses devoirs à la maison.  Alexandra Tepano est professeur d’espagnol au collège de Papara :

Alexandra Tepano beachsoccer


Certains s'étonnent de voir que les fauteuils du stade ne soient pas tous occupés à chaque rencontre, alors que tous les billets ont été vendus. L'explication est très simple : les billets donnent accès aux quatre matchs du jour, certains préfèrent "zapper" les rencontres de 16h et 17h30. Le Comité organisateur local a préféré commercialiser un seul billet par jour plutôt que de faire sortir les spectateurs entre chaque match.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live