Surf : Mateia Hiquily vainqueur en Espagne et les bleus champions d'Europe.

surf
Mateia Hiquily vainqueur de la Surf Rias Baixas pro
©Javier Santala
Le tahitien Mateia Hiquily grand vainqueur de la Surf Rias Baixas en Espagne ce week end, alors que l'équipe de France de surf remporte le titre de championne d'Europe aux Açores comme pour accompagner les basketteurs de Tony Parker.

Victoire pour le tahitien :

Ils étaient deux tahitiens en lice au 8ème de finale: Mateia Hiquily et Mihimana Braye.
Dans la série 7, Mateia remporte son passage en quart de finale avec un total de  12.07/20 face à Lucas Jannier de la Réunion, Imanol Yeregi du pays Basque, et  du britannique  Luke Dillon. Dans la série suivante, Mihimana prend lui aussi la tête avec un score de 13.97/20 face au basque Ethan Egiguren, au français Charly Quivront et au britannique Will Davey. Du coup les tahitiens doivent s'affronter aux quarts, mais seul Mateia se qualifie pour le tour suivant. En demi-finale justement, Mateia sort premier de sa série avec 15.84/20 loin devant les réunionnais, Pablo Goncalves et Jorgann Couzinet et l'italien Leonardo Fioravanti. Ainsi lors de la finale qui a lieu samedi, Mateia doit affronter: le portugais Vasco Ribeiro, Le Réunionnais Pablo Goncalves et enfin le Français Andy Criere, les vagues font en moyenne 1 mètre. Des petites conditions avec lesquelles il faut manoeuvrer, mais le tahitien ne lâche pas et score un 15.90 soit plus de 5 points devant le réunionnais qui sort second.

Victoire aussi pour les bleus :

L'équipe de france peut fêter sa victoire.
©fédération française de surf
Pendant ce temps au large du Portugal, François Duvignac et Alizé Arnaud, remportaient eux aussi leur compétition permettant à l'équipe de France de monter sur la plus haute marche du podium européen. 
Comme les basketteurs français qui remportaient ce week-end le titre de champions d'europe face à la Lituanie. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live