Les intempéries d’hier ont provoqué des dégâts aux Tuamotu.

météo
Rangiroa
©DR
Sur l’atoll de Rangiroa des maisons ont été envahies par la mer.  Le vent a arraché des toitures...
Hier soir en début de soirée, l’archipel a été fortement touché par un épisode météorologique exceptionnel avec pluie et vent fort avec des pointes atteignant les 100 km/h.Quant à la mer, elle est localement forte avec des creux de 3 à 4 mètres.
En conséquence, deux toitures de maisons ont été arrachées, comme de nombreuses tôles sur d’autres habitations. Les hôtels ont aussi subit quelques dégâts : ainsi le MAITAI a 3 bungalows fortement abimés, et le KIA ORA a une partie de son bar endommagé. Un voilier amarré devant l’hôtel est même venu s’échouer sur la berge.
A la mi journée, on ne déplorait heureusement que des dégâts matériels, constructions légères détruites, bateaux échoués. La route et l’aéroport reste praticables, bien que ce dernier ait du être nettoyé par la brigade des pompiers de l’île. Ce matin seul un vol sur Rangiroa a été annulé, le reste des vols est maintenu.
Hier soir, le maire de l’atoll a demandé aux habitants de ne pas quitter leurs domiciles. Teina Maraeura fait le point au téléphone de Carlos Natua :

Teina Rangiroa


Ecoutez également le témoignage d'une habitante :

Temoignage Rangiroa


Pour les autres atolls comme Fakarava et Manihi, on signale aussi quelques dégâts légers, quant à Mataiva et Tikehau le phénomène n’a pas trop été ressenti. Certaines îles des Tuamotu reste en vigilance vents violents et orages.
Le mauvais temps sévissait également sur les Iles du vent. Serait-il à l’origine de l’échouement d’un voilier sur l’atoll de Scilly. En tout cas, dans la nuit de dimanche à lundi, le MRCC a déclenché des opérations de secours et a hélitreuillé le skipper. Le naufragé, de nationalité japonaise, sain et sauf a été transféré à Papeete.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live