polynésie
info locale

Retour en images sur la 1ere étape de la Hawaikinui

va'a
paddling
©Polynesie1ere
Direction Raro mata'i, où la course de pirogue Hawaiki nui va'a a débuté ce mercredi matin à 7 heures. Les rameurs des 87 clubs engagés ont relié l'île de Huahine à celle de Raiatea à la seule force des bras. 
Cette première étape de 44 km et demi a été remportée par l'équipe de Paddling Connection, avec plus de 400 mètres d'avance sur la pirogue du team OPT, arrivée en seconde position. Le grand favori Shell Vaa a totalement raté son entrée dans la compétition... La première formation du club au coquillage se classe 14ème.

Retour en images sur la 1ere étape de la... par 1ere-polynesie
Les classements finaux à l'issue de cette première journée sont donc :
Paddling Connection prend le large devant le team OPT. L'équipe B de Shell Vaa se place en 3ème position alors que le tenant du titre EDT arrive en place, suivi par Air Tahiti.
1er etape homme
©Polynesie1ere

Chez les dames, victoire cette après midi du club de Bora Bora, suivi du team OPT. Punaauia Vaa se classe .
Et enfin dans la catégorie junior, Shell Vaa remporte le titre devant Maire Nui de Tautira et Mou'a Tamaiti no Papara.
classement 1er etape
©Polynesie1ere

Parmi les participants de cette 22eme édition de la Hawaiki Nui, 2 équipes ont fait plusieurs milliers de kilomètres. Tout d'abord les champions de France de vitesse 2013, les rameurs du club de la Baie de Somme. Mais également un équipage hawaien, le team Hanalei originaire de l'île de Kawa'i. Le team Hanalei est arrivé à la 65ème place aujourd'hui, et les rameurs de la Baie de somme, 75è au classement d'étape.
Regardez le reportage de Shiquita Darrouzes et Patita Savea :



les rameurs du club de la Baie de Somme et le... par 1ere-polynesie

Demain les équipes s'affronteront dans le lagon. 26 kilomètres de parcours. Une étape intense car le cap sera le même pour tout le monde. Les rameurs devront donner leur maximum du début à la fin, arrivée prévue à Patio.
2eme etape
©Polynesie1ere