Le MRCC évacue un marin salvadorien au large de Nuku Hiva

faits divers
dauphin
©D.R.
3 jours d'opérations et 9 heures de vol du "Dauphin" ont été nécessaires pour hélitreuiller un marin blessé,qui était à bord du thonier senneur "Montelape",de pavillon salvadorien.Le MRCC a été déclenché le vendredi 15 Novembre à 10H alors que le bateau était en cours de déroutement, vers Nuku Hiva.
Conformément aux règles internationales en matière d'aide médicale en mer, le centre de consultation médicale maritime de Toulouse (CCMM) est rapidement sollicité pour prendre le relais de son homologue de Madrid, vers lequel le navire de pêche s'était initialement tourné. Après plusieurs consultations médicales au profit du navire, le CCMM a confirmé la nécessité de procéder à l'évacuation médicale du blessé dans les plus brefs délais.

Les trois jours nécessaires au navire, qui se trouvait à plus de 550 nautiques des Marquises, ont été mis à profit par le MRCC Papeete pour organiser, en étroite collaboration avec les forces armées en Polynésie française, une opération d'évacuation par l'hélicoptère inter-administrations Dauphin. Un accueil médicalisé aux Marquises a en parallèle été organisé par le SAMU PF.

Arrivé à Nuku Hiva le dimanche 17 Novembre, après 9 heures de vol et trois ravitaillements intermédiaires sur les atolls de Fakarava, Napuka et Hiva Oa, le Dauphin a redécollé le lundi 18 Novembre, à 10 heures, pour procéder à l'hélitreuillage du marin blessé, à 95 milles nautiques des côtes de Nuku Hiva.

Celui ci a été pris en charge au centre hospitalier de Nuku Hiva à 12H30.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live