Incendie en cours à Tubuai et évacuation préventive des habitants

faits divers
maire Tubuai
Le maire de Tubuai, Fernand Tahiata ©Polynésie 1ère
Depuis hier, mercredi 4 décembre, un important incendie s'est déclaré à Tubuai dévastant plusieurs hectares de terres. Le feu maîtrisé tard hier soir a repris ce matin. Les pompiers ont procédé à une évacuation préventive des habitants.
Le mercredi 4 décembre 2013, en fin de journée un feu se déclare à la hauteur de la décharge publique de Tubuai. Le feu serais partie du dépotoir de l’ile d’après les premiers témoignages. La sécheresse et les bourrasques de vent n’arrangent rien. Mais les causes de l'incendie restent encore vagues.  Le sinistre progresse en direction de l'aéroport et menace des habitations occupées qui sont évacuées par sécurité. Vers 23 heures, l'action des soldats du feu et la configuration des lieux du sinistre (marécage) permettent de circonscrire l'incendie qui ravage 5 à 6 hectares. Aucune habitation n'est touchée et aucun blessé n'est à déplorer. Le maire de la commune retrouve sur place les pompiers et les gendarmes de l'île ainsi que la police municipale. 

La zone reste sous surveillance des pompiers toute la nuit. Le terrain sinistré appartient au territoire. La brigade de gendarmerie de Tubuai est en charge de l'enquête.

Le jeudi 5 décembre 2013 vers 6 heures, malgré la surveillance assurée par les pompiers de Tubuai, le feu reprend. Il s’étend de plus en plus et gagne les zone d’habitation de Mata’ura. Une évacuation préventive des habitants est effectuée mais pour l'heure, il semble que les habitations ne soient pas en danger. Le feu entraîne d'épaisses fumées. A la demande u marie, les pompiers de l'île sont renforcés dans leur lutte du sinistre par 60 personnels du GSMA. Près de deux hectares sont détruits depuis la reprise du sinistre.

Ecoutez les explications du maire Fernand Tahiata :

incendie tubuai

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live