polynésie
info locale

L’Etat avance 5 milliards à crédit au pays

économie
L’Etat avance 5 milliards à crédit au pays
L’Etat avance 5 milliards à crédit au pays ©Polynesie1ere
L’avance de trésorerie de 5 milliards demandée par le pays à l’Etat a été avalisée vendredi. La somme sera débloquée avant la fin de l’année. Les négociations sur les modalités de remboursement ont été âpres, il a fallu l’arbitrage du 1er ministre.
Le taux du prêt est passé de 3,5 à 2,25% et le remboursement débutera fin juin 2014 et non pas en mars. Cette avance de trésorerie va notamment permettre au pays de rembourser ce qu’il doit aux communes au titre du Fond Intercommunal de Péréquation. Elle permettra également d’honorer certaines factures en souffrance. Un comité paritaire de suivi est mis en place, il est co-présidé par le Président de la Polynésie française et le Haut Commissaire.

Pour le pacte de croissance en revanche les discussions vont se poursuivre. Un protocole relatif à la stratégie pluriannuelle de redressement et de croissance a toutefois été signé. Le document précise le cadre des discussions de la stratégie de redressement et de croissance de la Polynésie française. Les travaux d’un comité paritaire permettront d’élaborer un diagnostic partagé et d’envisager les engagements réciproques de l’Etat et du Pays dans le cadre de la mise en œuvre du pacte de croissance.

Brigitte Olivier / Sandro Ly

L’Etat avance 5 milliards à crédit au pays par 1ere-polynesie

 

Publicité