Agriculteurs et pêcheurs: la carte professionnelle coûtera désormais jusqu'à 9000 FCP

agriculture
agriculture
©D.R.
De nouvelles cartes pour les agriculteurs, pêcheurs et éleveurs. A partir du 1er janvier, ces documents professionnels seront payants . Ils coûteront entre 3 000 et 9000 FCP. Autre nouveauté, la carte n’est valable qu’un an. La chambre d’agriculture veut notamment éviter la fraude.
En 1999, 18 202 pêcheurs, agriculteurs et éleveurs ont bénéficié de cette carte professionnelle gratuite, et de tous ses avantages: aides du pays pour l'octroi de matériel adapté mais aussi des aides financières. Heipua Firuu Maiterai, Secrétaire générale de la Chambre d'Agriculture avance que: " les personnes titulaires d'une carte peuvent bénéficier de tarifs préférentiels dans certains commerces spécialisés, et on leur reconnaît la qualité d'électeurs pour renouveler le bureau de la Chambre d'Agriculture"

Aujourd'hui, ils ne sont plus que 7 300 potentiellement en activité. Entre les départs volontaires de la filière et la fraude, c'est le grand écart avec les chiffres d'il y a 14 ans. La Chambre d'Agriculture a décidé de tout contrôler, elle espère aussi redynamiser le secteur primaire car les 126 Millions de FCP de subventions annuelles sont consacrées exclusivement au paiement des salaires et à faire fonctionner le service.